La première éclipse totale de Lune de l’année sera visible depuis l’Hexagone dans la nuit de jeudi à vendredi.
Seuls les habitants de l’ouest de la Bretagne pourront toutefois profiter de la phase de totalité en toute fin de nuit si le ciel est dégagé.
Ailleurs, la Lune sera déjà couchée.
La Lune va rougir à la faveur d’une éclipse totale dans la nuit de jeudi à vendredi, un spectacle céleste qui a lieu chaque année, mais qui reste peu fréquent puisqu’il se produit environ deux fois par an.
Plus en détails, ce phénomène survient quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et que la Lune est dans sa phase pleine. L’astre glisse alors dans l’ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et perd peu à peu son éclat blanc. Mais il ne s’éteint pas pour autant : la Terre continue à renvoyer à la Lune de la lumière du Soleil, via des rayons qui prennent une teinte rouge. Cette couleur cuivrée est due à la lumière du Soleil filtrée par l’atmosphère terrestre, dont la composante rouge est fortement réfractée et déviée dans l’ombre de la Terre projetée sur la Lune.
L’éclipse lunaire sera visible dans sa phase de totalité depuis le continent américain, une grande partie des océans Pacifique et Atlantique ainsi qu’à l’extrême Ouest de l’Europe et de l’Afrique. Elle durera environ six heures et sa phase de totalité, à savoir quand l’astre est complètement dans l’ombre de la Terre, un peu plus d’une heure.
En France métropolitaine, l’éclipse sera totale entre 6h26 et 7h31, avec un maximum à 6h58, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). « Mais la visibilité peut varier selon la position géographique des observateurs », prévient pour TF1info Kevin Baillié, chercheur en planétologie au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et spécialiste des éclipses lunaires. « Tandis que certains seront en pleine nuit et pourront donc assister à toutes les phases, d’autres ne verront que certaines phases et donc une éclipse partielle », explique-t-il. Et de détailler : « Typiquement en région parisienne, on verra l’entrée dans la pénombre et dans l’ombre, mais on ne verra pas la phase de totalité, car la Lune va se coucher à 7h10. En revanche, en Bretagne, on pourra voir le début de la zone de totalité, dans le Finistère notamment. Mais il faudra avoir un ciel le plus dégagé possible, car avec trop de nuages, on pourrait ne rien voir du tout. La Lune sera par ailleurs très basse sur l’horizon. »