vendredi, mai 17
Les fans de Taylor Swift découvrent une installation éphémère pour célébrer la sortie de l’album « The Tortured Poets Department », dans un centre commercial de Los Angeles (Californie), le 17 avril 2024.

Avis de tempête sur la planète pop : le nouvel album de la chanteuse américaine Taylor Swift est dévoilé, vendredi 19 avril, à minuit heure de New York (6 heures à Paris).

Depuis que la star a annoncé en février la sortie de The Tortured Poets Department, lors de la cérémonie des Grammy Awards – les prestigieuses récompenses américaines de la musique où elle a remporté pour la quatrième fois le prix de meilleur album de l’année –, ses millions de fans (les « Swifties ») ont tenté de déceler des indices sur ce qui les attend.

Parmi les éléments connus : ce onzième album contient des collaborations avec le groupe de rock britannique Florence + The Machine et le rappeur américain Post Malone, qui l’accompagne sur le premier morceau Fortnight.

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« Je suis une très grande admiratrice de Post [Malone] de par sa qualité d’auteur, ses expérimentations musicales et les mélodies qu’il compose et qui restent dans votre tête pour toujours », a écrit, jeudi sur Instagram, la chanteuse de country devenue mégastar mondiale. « J’ai eu l’occasion de voir cette magie prendre vie quand nous avons travaillé ensemble sur “Fortnight” », a-t-elle ajouté, annonçant la sortie d’un clip vidéo, tard vendredi.

De nouvelles références à un ex-petit ami

Ce nouvel album, a récemment déclaré Taylor Swift, « m’a rappelé qu’écrire la musique, c’est ce qui me fait tenir debout ». Parmi les théories en circulation, cet opus s’épancherait sur sa relation avec son ex-petit ami, l’acteur britannique Joe Alwyn. Le nom de l’opus (« Le cercle des poètes torturés » en français) serait d’ailleurs tiré d’une discussion de groupe nommée « The tortured man club » (« Le club de l’homme torturé ») que le comédien tenait avec Paul Mescal et Andrew Scott, deux autres acteurs.

La liste des morceaux – seize au total – donne déjà quelques indices sur l’implication d’un homme, anglais de surcroît : So Long, London (« Au revoir Londres »), I Can Fix Him (No Really I Can) (« Je peux le changer, non vraiment je peux ») et The Smallest Man Who Ever Lived (« L’homme le plus petit qui n’ait jamais existé »).

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Revenir, sans prendre de gants, sur ses anciens compagnons est d’ailleurs devenu une tradition pour Taylor Swift, chanson après chanson. L’actuel élu est la star du football américain Travis Kelce, récent victorieux du Super Bowl avec les Kansas City Chiefs. Et pour lui, le nouvel album « est incroyable ».

Première artiste milliardaire grâce à la musique uniquement

Avec sa nouvelle victoire aux Grammy en février, Taylor Swift a fait mieux que des légendes américaines de la musique comme Frank Sinatra, Paul Simon ou Stevie Wonder. Près de vingt ans après s’être lancée, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

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A 34 ans, elle est devenue, en début d’année, la première artiste à devenir milliardaire grâce aux seuls revenus tirés de sa musique. Sa tournée mondiale, « Eras Tour » − qui passera par Paris et Lyon dans les prochaines semaines −, devrait engranger un total de 2 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros) de recettes après avoir déjà brisé en 2023 le plafond symbolique du milliard de dollars, une première dans l’histoire de la musique.

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L’ouverture de la billetterie, fin 2022, pour le début de la tournée avait été annulée à la suite de préventes marquées par une attente interminable et de nombreuses pannes techniques liées à des connexions massives de fans. La sortie en 2022 de son précédent album, Midnights, victime de son succès, avait aussi provoqué de courtes pannes sur Spotify.

La native de Pennsylvanie écrit des chansons dès son adolescence et a fait ses débuts dans la capitale de la country, Nashville. En s’éloignant progressivement de ce style si américain, elle a progressivement grimpé dans les classements et gagné en popularité.

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En 2018, elle quitte le label Big Machine et rejoint Universal, sans les droits de ses précédents albums. Qu’à cela ne tienne : elle réenregistre ses premiers disques pour en reprendre le contrôle. Ces opus, qui bénéficient à chaque fois de la mention « Taylor’s version » (« la version de Taylor »), réussissent à convaincre ses fans et l’industrie musicale, un tour de force de plus pour cette artiste incontournable de la culture populaire américaine.

Beyoncé et Billie Eilish en concurrentes

Avec notamment 283 millions d’abonnés sur Instagram, elle est si influente au sein de la jeunesse américaine que le monde politique se prend à imaginer l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’élection présidentielle de novembre. Même si elle prend rarement la parole à ce sujet, Donald Trump et ses soutiens républicains redoutent son influence sur un public jeune.

Ce nouvel album va atterrir sur les plates-formes trois semaines après celui d’une autre icône américaine : Beyoncé et son Cowboy Carter. Un opus aux riches influences country qui pourrait se glisser comme concurrent pour les prochains Grammy Awards. Avec peut-être, aussi, le nouvel album d’une autre star, Billie Eilish, qui sort Hit Me Hard and Soft, le 17 mai.

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Le Monde avec AFP

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