mercredi, novembre 6

Deux semaines après Oscar, Cuba se prépare à l’arrivée d’un nouvel ouragan : Rafael.
Il doit frapper l’île ce mercredi, juste après une panne d’électricité géante qui a touché le pays.

Un nouvel ouragan s’apprête à frapper Cuba. Le pays se prépare ce mercredi 6 novembre à l’arrivée de l’ouragan Rafael, au moment où les Cubains se remettent à peine d’une panne géante d’électricité (nouvelle fenêtre) et du passage d’Oscar qui a fait huit morts. « Rafael s’est transformé en ouragan avec des vents maximum soutenus proches de 75 mph » (120 km/h), a annoncé mardi le Centre américain des ouragans (NHC) sur X (nouvelle fenêtre).

Le centre de l’ouragan est situé à 32 km au sud-est de l’île de Little Cayman dans la mer des Caraïbes, a ajouté l’agence américaine. Plus tôt, le NHC avait averti que la tempête tropicale, se dirigeant vers l’ouest de Cuba, pourrait devenir un ouragan de catégorie 1 (sur 5), voire supérieure, sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Au moins 70.000 personnes évacuées

Face à la menace, les autorités cubaines ont multiplié les appels à la vigilance et les mesures de prévention « pour protéger la population et sauvegarder les ressources matérielles ». Neuf provinces (sur les quinze que compte le pays), situées dans l’ouest et le centre de l’île, dont celle de La Havane , ont été placées en « alerte cyclonique ». La présidence cubaine a indiqué que le Conseil national de défense, constitué de militaires, avait été « activé ».

La Défense civile a appelé mardi à une accélération des efforts de prévention, y compris l’évacuation des populations vulnérables, l’ouragan pouvant avoir des conséquences sur l’ensemble de l’île. Selon les médias locaux, au moins 70.000 Cubains ont été évacués à ce jour dans plusieurs provinces du pays, dont plus de 66.000 à Guantanamo, la province la plus touchée par l’ouragan Oscar , et où la pluie a continué à tomber cette semaine, saturant d’eau les sols.

Oscar est survenu alors que l’île souffrait d’un black-out général. Pendant quatre jours, les dix millions d’habitants de l’île ont été privés de courant en raison d’une panne géante qui s’est déclarée le 18 octobre à la suite de pénuries de combustibles et d’une avarie sur la principale centrale du pays. Jeudi, le ministre de l’Énergie et des mines, Vicente de la O Levy, a reconnu que la situation du système électrique restait « tendue » sur l’île. Depuis la panne géante, le pays subit de nombreux délestages en raison des déficits chroniques de production d’électricité.


Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version