lundi, octobre 7

Actuellement dans le golfe du Mexique, Milton devrait se changer en ouragan majeur de catégorie 3 ou plus avant d’atteindre la Floride en milieu de semaine prochaine.
De quoi susciter l’inquiétude dans l’État qui n’a pas encore fini de panser les plaies provoquées par l’ouragan Hélène, le plus meurtrier depuis Katrina, il y a 19 ans.
Mais les autorités locales assurent être « totalement prêtes ».

L’état d’urgence décrété la veille par le gouverneur Ron de Santis a été étendu pour atteindre 67 comtés contre 51. La Floride se prépare à accueillir son deuxième ouragan majeur en l’espace de deux semaines . Actuellement de catégorie 1 sur 5, le dénommé Milton se trouve actuellement dans le golfe du Mexique, mais devrait être reclassé en catégorie 3 et plus au moment d’atteindre les États-Unis en milieu de semaine prochaine. S’il est « encore trop tôt pour préciser l’ampleur et la localisation exactes des impacts les plus importants », l’agence américaine de surveillance des ouragans met en garde contre de possibles « vents destructeurs ». D’importantes ondes de tempêtes devraient persister plus tard dans la semaine tandis que « de fortes précipitations toucheront certaines parties » de l’État d’ici lundi.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos tournées dans les magasins de bricolage montraient de longues files de caddies remplis de grandes planches de bois et de générateurs électriques. Les autorités se veulent pourtant rassurantes, déclarant être « totalement prêtes ». « Nous avons commencé à nous préparer à cela il y a plusieurs jours, avant même que (la tempête) ne se forme. Nous savons qu’elle se dirige tout droit vers la Floride », a déclaré Deanne Criswell, la directrice de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles, lors d’une interview sur ABC. « Nous allons déployer des ressources pour répondre à leurs besoins », a-t-elle ajouté, précisant que des équipes étaient déjà sur place.

Un enjeu de la campagne présidentielle

L’inquiétude est d’autant plus palpable que le précédent ouragan, Hélène, a causé des dégâts considérables en Floride et dans le sud du pays, provoquant des inondations destructrices . Classé en catégorie 4, il a causé la mort de plus de 226 personnes à travers une demi-douzaine d’États. Du jamais vu depuis Katrina en 2005. L’observatoire météorologique américain avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s’étend de début juin à fin novembre, serait totalement inédite cette année. Il parlait de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus. Une intensification causée, selon les scientifiques, par le réchauffement des eaux des mers.

En Caroline du nord, des villes submergées par la boueSource : TF1 Info

Outre-Atlantique, ces intempéries climatiques sont devenues un enjeu de la campagne présidentielle qui draine son lot de fausses informations. Lors de son meeting organisé sur le lieu où on a tenté de l’assassiner cet été , Donald Trump a propagé les rumeurs selon lesquelles l’administration Biden-Harris avait réorienté les fonds d’aide destinés aux régions dévastées par l’ouragan Hélène pour les consacrer à des programmes en faveur des migrants. Lui aussi présent en Pennsylvanie , le milliardaire Elon Musk a répété les mêmes contre-vérités qualifiées de « franchement ridicules et tout simplement fausses » par la directrice de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles.

Face à cet afflux de fake news, les personnes sinistrées « ont peur de nous solliciter ou de s’inscrire pour obtenir de l’aide », a-t-elle rapporté. L’agence s’est alliée aux autorités de Caroline du Nord, l’État le plus sinistré, pour créer un site déconstruisant point par point ces fausses allégations, comme celle selon laquelle les ménages sollicitant une aide fédérale à la suite du désastre pourraient se voir expropriés.


D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version