jeudi, octobre 10

ÉTATS-UNIS – Les éléments se déchaînent en Floride. Alors que la péninsule américaine attend avec inquiétude le passage de l’ouragan Milton et se prépare au pire, plusieurs tornades se sont formées et ont balayé le sud de l’État ce mercredi 9 octobre.

Ouragan Milton en Floride : cette modélisation 3D de la chaîne météo américaine fait froid dans le dos

Quand Milton « commencera à se déplacer vers le rivage, les conditions seront favorables au développement de tornades dans le centre et le sud de la péninsule de Floride, même loin du lieu » que doit toucher l’ouragan, avait prévenu le National Weather Service (NWS), service national de météo.

Sur les réseaux sociaux, des dizaines de vidéos montrant ces tornades notamment dans le comté de Broward (qui comprend Fort Lauderdale, juste au nord de Miami) ont été partagées par les médias comme vous pouvez le voir ci-dessous. Une énorme tornade a aussi été vue à Clewiston, dans le comté de Hendry. Comme vous pouvez le voir dans la photo en tête d’article, des habitations ont été touchées et sont détruites.

98 alertes émises et déjà 9 tornades recensées

À 16 heures locales (minuit heure de Paris), le National Weather Service de Miami avait déjà recensé neuf tornades en Floride depuis le début de la journée, dont deux à Lakeport en plein centre de la péninsule. 98 alertes ont été émises. Au total, plus de 12 millions de personnes, 2 400 écoles et 170 hôpitaux pourraient être touchés par ces tornades avec des vents pouvant atteindre 110 km/h.

Le puissant ouragan Milton doit s’abattre sur la Floride ce mercredi. Une quinzaine de comtés, principalement situés sur la côte ouest de la péninsule, sont sous ordre d’évacuation. Le président Joe Biden a averti que Milton pourrait être « la pire tempête » à frapper l’État « en un siècle ». « Vous devez évacuer maintenant, c’est une question de vie ou de mort », a-t-il exhorté.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Tempête Kirk, Ouragan Milton… Comment des océans plus chauds provoquent des événements météo plus extrêmes

Ouragan Milton en Floride : ces scientifiques ont volé au cœur du phénomène

Partager
Exit mobile version