dimanche, juillet 7

L’ouragan Béryl perd en intensité à son approche des côtes touristiques du Mexique qu’il devrait toucher dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 juillet, accompagné de vents soufflant jusqu’à 175 km/h, après avoir plus tôt successivement frappé la Jamaïque et les îles Caïmans.

Béryl avance désormais avec la force d’un ouragan de catégorie 2 vers la péninsule du Yucatan, d’après le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis, qui le considère comme « dangereux ». Béryl s’affaiblit puisque dans son précédent rapport, le NHC classait l’ouragan de catégorie 3 avec des vents allant jusqu’à 190 km/heure. Il a été classé un temps en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Il se trouve quelques centaines de kilomètres au large de Tulum, à deux heures de route de Cancún, les deux principales destinations touristiques de la région. Les classes ont été suspendues dans la région et des centres d’accueil ont été mis en place tant pour les touristes que pour la population locale, ont annoncé les autorités qui ont également suspendu toute activité à partir de 16 h jeudi (23 h GMT) à Tulum et dans ses environs.

À Cancún, des achats dans la panique de produits de première nécessité ont été enregistrés ces derniers jours dans les supermarchés et des hôtels ont protégé à titre préventif leurs fenêtres. « Pour l’instant, tout est tranquille », relève Daniel, un chauffeur de taxi, notant que des touristes ont déjà annulé leur voyage.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version