samedi, octobre 19

Des démocraties occidentales, parmi lesquelles les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne et la Belgique, ont été accusées vendredi à l’ONU d’avoir « durement » réprimé le droit de manifester pour la cause palestinienne, notamment au début de la guerre dans la bande de Gaza.

Dans un rapport présenté à l’Assemblée générale et à la presse, la rapporteure spéciale pour la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, Irene Khan, a aussi accusé Israël de « graves attaques » contre les médias dans les Territoires palestiniens occupés, parlant notamment d’ « assassinats ciblés de journalistes ».

À LIRE AUSSI Guerre Hamas-Israël : manifestation propalestinienne à Paris malgré l’interdiction

Cette avocate bangladaise en droits humains, experte « indépendante » de l’ONU depuis 2020, a reproché à « nombre de pays européens d’avoir imposé des mesures de restriction à la liberté d’expression, de répression de protestations contre le carnage à Gaza et d’interdiction de manifestations propalestiniennes ».

« Jamais sur des manifestations pour Israël »

« Des manifestations sur des campus aux Etats-Unis ont été durement réprimées », a-t-elle affirmé, faisant allusion à l’intervention fin avril de la police anti-émeute de New York pour déloger des dizaines de militants pro-palestiniens qui occupaient une partie de l’université Columbia.

Quant aux pays européens, Irene Khan a pris pour cible « l’Allemagne (qui) a imposé une interdiction totale […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version