- Lorsque vous faites de longs trajets, dans le cadre des vacances de Noël par exemple, vous consommez beaucoup d’essence.
- Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire cette consommation.
- L’une d’entre elles est notamment disponible sur l’application Google Maps.
Suivez la couverture complète
Auto
Comme des milliers de Français, vous allez peut-être profiter des fêtes de fin d’année pour partir en vacances afin de retrouver de la famille ou vous reposer à l’autre bout de l’Hexagone. Si c’est votre cas, il y a de grandes chances que vous optiez pour un voyage avec votre voiture. Car, oui, les Français continuent de privilégier la voiture, au détriment du train et des avions, pour partir en séjour. Même s’il s’agit d’un moyen pratique et relativement économique, les trajets en voiture ont un coût. Entre les péages, les pauses dans les aires d’autoroutes ou le carburant, la facture grimpe très rapidement. Heureusement, il est toujours possible de faire des économies en ayant les bons réflexes, mais aussi les bons outils.
Google Maps : une fonction pour faire des économies de carburant ?
Si vous utilisez Google Maps comme GPS, par exemple, sachez qu’il existe une fonction permettant de vous faire économiser du carburant. Comme l’a rapporté le site spécialisé Comment ça marche, lorsque vous indiquez votre point de départ et votre point de destination, l’application calcule plusieurs itinéraires, dont un qui prend en compte la consommation de carburant nécessaire pour le réaliser. Pour y parvenir, Google Maps utilise de nombreuses données, comme les limitations de vitesse, l’éventuelle présence d’embouteillages ou encore le nombre de côtes et de descentes sur votre chemin. Ainsi, l’application peut vous proposer un itinéraire plus économique, quitte à ce que celui-ci soit plus long que les autres. Lors de ses essais, Google a d’ailleurs expliqué que cette fonction pouvait permettre aux automobilistes d’effectuer jusqu’à 30% d’économie sur le carburant. À noter, cette fonction n’est disponible que pour les trajets dont la distance est supérieure à cinq kilomètres.
Économie de carburant grâce à Google Maps : comment activer la fonction ?
Si vous souhaitez activer cette option, il est inutile de chercher un bouton sur la carte affichée dans Google Maps. En effet, la fonctionnalité est disponible directement dans les paramètres de l’application et ce, que vous utilisiez un smartphone Android ou Apple. Pour en profiter, ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone et cliquez sur l’icône située tout en haut à droite de votre écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur Paramètres puis sur l’onglet Paramètres de navigation ou Navigation. Il ne vous reste plus qu’à scroller jusqu’à la section Options d’itinéraire et activer la fonction en cliquant sur le bouton Privilégier les itinéraires économes en carburant. Lors de votre prochain trajet, vous devrez alors apercevoir une petite feuille verte, indiquant que l’itinéraire proposé est bel et bien le plus économe en carburant.




