lundi, septembre 23

Un adolescent, âgé de 15 ans, est mort poignardé, dimanche 22 septembre, dans un quartier du sud-est de Londres, après avoir été attaqué à l’arme blanche.
Aucun suspect n’a encore été arrêté à ce stade.
Cette agression mortelle survient peu avant l’entrée en vigueur mardi d’une loi qui interdira de posséder des machettes ou des couteaux de type « zombie ».

C’est un fait divers qui intervient à la veille d’une loi pour interdire les machettes et les couteaux de type « zombie ». Un adolescent est mort poignardé, dimanche 22 septembre, dans le sud-est de Londres, nouvelle victime des attaques à l’arme blanche, juste avant l’entrée en vigueur, mardi 24 septembre, d’une loi qui empêchera tout individu de posséder ces armes à double tranchant, que l’on reconnaît à leur pointe acérée et leur lame incurvée.

Appelée dans le quartier de Woolwich vers 18h30 heure locale (19h30, heure française), la police a trouvé sur place l’adolescent grièvement blessé. Il est « malheureusement décédé peu après en dépit des efforts des agents et des ambulanciers sur les lieux », a-t-elle confirmé, lundi 23 septembre, dans un communiqué. « J’ai 15 ans, ne me laissez pas mourir », aurait-il déclaré, alors qu’il gisait en sang dans la rue, selon des propos de témoins rapportés dans les médias locaux. Aucun suspect n’a encore été arrêté à ce stade.

Plus de 50.000 incidents recensés

Au total, plus de 50.500 incidents impliquant des couteaux ont été recensés par la police en Angleterre et au pays de Galles entre mars 2023 et mars 2024, en augmentation de 4% sur un an. Le nombre de crimes impliquant les armes bientôt interdites, que les possesseurs sont appelés à remettre à la police ou à des associations, ainsi que des sabres ont presque doublé en cinq ans, dépassant les 14.000 incidents en 2023, selon les forces de l’ordre.

Début septembre, le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a promis de sévir contre la vente en ligne de ces armes, fixant l’objectif de réduire de moitié ce type d’attaques dans les dix ans à venir. Entre mars 2022 et mars 2023, 82% des victimes adolescentes d’homicides ont été tuées lors d’une attaque à l’arme blanche, contre 73% sur la même période un an avant, selon des chiffres officiels.


Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version