jeudi, décembre 18
La Lyonnaise Jule Brand (maillot noir) à la lutte avec la joueuse de l’Atlético de Madrid Andrea Medina, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu (Rhône), le 17 décembre 2025.

En terminant dans le quatuor de tête à l’issue de la phase de ligue, les joueuses de l’OL Lyonnes ont assuré leur qualification directe pour les quarts de finale de la nouvelle formule de la ligue des champions.

Dans le sillage de Kadidiatou Diani, impliquée sur les trois premiers buts de la soirée, mercredi 17 décembre, les Lyonnaises ont facilement dominé l’Atlético de Madrid (4-0) au Groupama Stadium, lors de la 6e et dernière journée.

Les championnes de France ont ainsi signé une cinquième victoire (pour un nul) face à un adversaire de faible niveau qui a de plus été réduit à dix en fin de première période après l’exclusion de la Brésilienne Luany pour un léger tirage de cheveux sur Selma Bacha, alors que les deux joueuses étaient à la lutte à proximité de la surface lyonnaise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un nouveau nom, OL Lyonnes, et un nouveau logo : Michele Kang donne une « identité propre » à l’équipe féminine de Lyon

L’Atlético aurait pu ouvrir la marque d’entrée avec un tir heurtant le poteau de Lauren Leal après un coup franc (4e) mais c’est Lyon qui a pris l’avantage sur un but inscrit contre son camp par la Norvégienne Vilde Böe Risa qui a détourné dans sa cage un centre délivré par Kadidiatou Diani (31e).

Cette dernière a encore été impliquée sur le pénalty obtenu par l’OL pour une faute de main d’Andrea Medina et transformé par Wendie Renard (52e). Dans la foulée de ce but, Diani a porté elle-même le score à 3-0 en reprenant de volée un centre délivré par Tarciane (53e). En fin de match, l’Américaine Korbin Shrader, entrée en cours de jeu, a inscrit un quatrième but d’un tir de 25 mètres (71e).

Solidité défensive

« Nous avons livré une très bonne première phase de compétition », s’est félicité l’entraîneur d’OL Lyonnes, Jonatan Giraldez. « Il faut un peu de temps pour progresser mais depuis la dernière trêve, nous jouons très bien, avec beaucoup de joueuses différentes d’un match à l’autre », a poursuivi le technicien espagnol, saluant la solidité défensive de son équipe qui n’a plus concédé de buts depuis cinq matchs et le résultat nul face à la Juventus Turin (3-3), le 19 novembre.

Lire aussi | Jonatan Giraldez, ancien entraîneur du Barça, nouveau coach de l’OL Lyonnes

Les Lyonnaises terminent à la deuxième place du classement, derrière le FC Barcelone qui a une meilleure différence de buts (+ 17 contre + 13) – les deux équipes recevront au match retour pour leur quart de finale et leur hypothétique demi-finale.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le club espagnol a dominé, de son côté, le Paris FC (2-0) qui était déjà qualifié pour les barrages de la compétition. Au stade Jean-Bouin, les Parisiennes n’ont rien pu faire face au club lauréat des éditions 2021, 2023 et 2024 et finaliste malheureux en 2022 et 2025. Les Catalanes ont ouvert le score par Vicky Lopez (22e), avant de doubler la mise en deuxième période grâce à Caroline Graham Hansen (49e).

Lire aussi | Ligue des champions : le Paris FC frôle l’exploit au Real Madrid, les Lyonnaises déroulent contre Wolfsburg

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand, dixième avec 8 points, joueront leur barrage mi-février en match aller-retour. Le tirage au sort des barrages sera effectué jeudi.

Enfin, le Paris Saint-Germain, déjà éliminé avant l’ultime rencontre de la phase de ligue et qui a aligné une équipe bis, a récolté un match nul à Benfica (1-1).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version