- Véritable cauchemar pour nombre d’écoliers, lire à voix haute est à la mode sur les réseaux sociaux.
- Tout part de l’initiative du très populaire streamer américain Kai Cenat.
- La journaliste Valentine Leboeuf résume cette tendance sur LCI.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Lire à voix haute, un défi qui a la cote. Le 21 décembre dernier, le streamer américain Kai Cenat publie une vidéo dans laquelle il explique ne pas aimer sa façon de parler. Il va donc se lancer un défi tout simple : 15 minutes de lecture à voix haute par jour, le tout filmé et diffusé en direct. Son initiative a entraîné un vrai mouvement sur les réseaux sociaux et des milliers de personnes se filment maintenant en train de lire à voix haute.
Le phénomène a également pris en France, même si les souvenirs de lecture devant toute la classe à l’école demeurent un traumatisme pour beaucoup. « Kai Cenat veut montrer qu’on peut se réapproprier cette pratique loin du stress de la classe
« , explique la journaliste Valentine Leboeuf sur LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Lire à voix haute présente par ailleurs plusieurs bienfaits : on enrichit son vocabulaire, on prend confiance en soi, on devient plus éloquent. Cela peut également agir comme un véritable « antistress
« , poursuit la journaliste.
La tendance va plus loin, certains se filmant par exemple en train d’organiser des clubs de lecture ou des « reading parties », comprendre des soirées-lecture, bien au-delà des réseaux sociaux. L’Opéra Bastille a notamment accueilli une soirée du genre en septembre dernier.




