mercredi, janvier 28

Une mobilisation à travers toute la France. Ce samedi 31 janvier, le premier syndicat de policiers, Alliance, appelle les agents à des manifestations dans tout le pays pour dénoncer des manques de moyens et de personnel ou encore alerter sur des locaux devenus insalubres.

« Ce mur représente plusieurs commissariats d’Île-de-France ». Face à Yannick, secrétaire zonal 75 du syndicat Alliance Police nationale, de nombreuses photos illustrant la colère des policiers.

« Ici ce sont des toilettes avec un rat intérieur. Vous avez au niveau du douzième arrondissement le sol qui est complètement délabré », déplore ce dernier en montrant ces clichés pris aux quatre coins de la région.

« Tout ce qu’on demande depuis des années, on ne l’a pas »

Fils électriques à l’air libre, douches sales ou carrelages fissurés… Le syndicat poste des images sur les réseaux sociaux pour alerter sur l’insalubrité des commissariats. À l’origine du ras-le-bol également: des effectifs insuffisants et une insécurité grandissante.

« La France est en insécurité totale et on n’a plus du tout les moyens de pouvoir intervenir le plus rapidement possible sur une intervention, un cambriolage en cours… Tout ce qu’on demande depuis des années, on ne l’a pas », fustige Yannick Landreau.

Depuis plusieurs décennies maintenant, les policiers se plaignent de leurs conditions de travail sans ressentir de réelles améliorations. « Il y a eu un certain nombre d’efforts qui ont été faits ces dernières années. Il y a eu des investissements significatifs pour rénover le parc automobile, pour rénover des commissariats ou en construire de nouveaux. Mais on part de tellement loin que, malheureusement, ces efforts budgétaires n’ont pas permis de résoudre l’intégralité du problème », juge Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESTIP, spécialiste des questions de sécurité intérieure.

Une action de quelques membres d’Alliance est également prévue ce mercredi devant l’Assemblée pour interpeller les députés et distribuer des tracts afin de les inciter à venir au rassemblement de ce week-end. Faut-il s’attendre à un élan populaire ce samedi pour accompagner la colère des policiers? Le mouvement débutera à 11 heures dans toute la France.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version