samedi, décembre 6

Perte d’alimentation temporaire à la centrale nucléaire de Zaporijia, selon l’AIEA

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit de vendredi à samedi, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), sur le réseau social X, citant son directeur général, Rafael Mariano Grossi.

Selon l’AIEA, c’est la onzième fois qu’un tel incident se produit depuis le début de la guerre.

La centrale nucléaire a été reconnectée à une ligne électrique de 330 kilovolts (kV) après une panne de trente minutes, mais une ligne de 750 kV est toujours déconnectée, ajoute l’AIEA. Elle a depuis été remise en service, a précisé la direction russe de la centrale nucléaire, ajoutant que les niveaux de radiation étaient dans la norme.

Cette coupure de courant a été causée par des activités militaires dans la nuit, touchant le réseau électrique ukrainien et contraignant les centrales nucléaires en activité à réduire leur puissance, précise l’AIEA. Rafael Mariano Grossi a reitéré son appel à la retenue militaire « pour éviter un accident nucléaire », poursuit l’agence.

L’AIEA avait, par ailleurs, confirmé, vendredi, que l’arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aussi située en Ukraine, n’était plus en mesure d’assurer sa fonction de protection en raison des dégâts causés par un drone.

Share.
Exit mobile version