jeudi, octobre 17

Le premier ouvrage de Jordan Bardella fait déjà des vagues, même dans les trains. Sa sortie, prévue le 9 novembre, a été annoncée mardi 15 octobre par sa maison d’édition, Fayard (filiale d’Hachette Livre, racheté par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, en novembre 2023). Au nom de la fédération SUD-Rail, Erik Meyer et Julien Troccaz ont envoyé une lettre, mercredi 16 octobre, à Jean-Pierre Farandou, président-directeur général du groupe SNCF, et Marlène Dolveck, directrice générale de Gares et Connexion, pour leur demander de « refuser de faire campagne dans nos gares pour l’extrême droite ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le premier livre de Jordan Bardella, « Ce que je cherche », sera publié chez Fayard, un an après la prise de contrôle par Bolloré

Dans ce courrier, l’organisation syndicale dit avoir appris que « le plan de communication du livre du président du Rassemblement national comprenait une campagne massive d’affichage dans de nombreuses gares SNCF (67 à Paris et en Ile-de-France, et 43 grandes gares dans les autres régions) ». Cette campagne s’étalerait du 25 novembre au 17 décembre.

MM. Meyer et Troccaz rappellent que ce parti d’extrême droite « a été créé par des Waffen-SS, des collaborateurs du régime de Vichy et des membres de l’OAS [l’organisation armée secrète, pro-Algérie française] ». Ils affirment son « opposition totale aux “valeurs” d’extrême droite de ce parti réactionnaire » et, « [ils] l’espér[ent] [celle] du groupe SNCF ».

Faire barrage

En début d’année, la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF Mediatransports n’avait pas hésité à mettre fin à la campagne d’affichage de l’humoriste Waly Dia. Une partie du visuel d’Une heure à tuer – le stand-up que le comédien a joué en février au Théâtre de l’Œuvre à Paris – présentait, selon la régie, « un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics » et pouvait « être considérée comme diffamatoire ou injurieuse ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un « Bolloré boy », Jean-Christophe Thiery, devient numéro deux d’Hachette Livre

Forts de ce précédent, les représentants de SUD-Rail interpellent la direction de Gares et Connexion et du groupe SNCF en leur demandant si cela ne leur poserait pas de problème « de participer à la promotion du président d’un parti reconnu et condamné pour des propos racistes et ce qui va avec : l’oppression, la discrimination, la surexploitation et les violences ». Ils ajoutent : « Nul besoin d’avoir lu le livre à paraître de Jordan Bardella pour savoir que celui-ci lui servira de programme politique. »

SUD-Rail avait appelé à faire barrage à l’extrême droite pour les élections législatives et le courrier des signataires affirme : « Le milliardaire Bolloré met son empire médiatique au service de l’extrême droite, après avoir tout misé sur Zemmour et Reconquête lors des présidentielles de 2022. » Les livres du président du Rassemblement national seront, qu’il y ait ou une campagne d’affichage, vendus massivement en gare, dans les nombreux Relay qui appartiennent aussi à Vivendi.

Il vous reste 23.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version