jeudi, février 19
Maquette du projet de chasseur de 6e génération du Programme mondial d’aviation de combat (GCAP), lors de la journée d’ouverture du Salon international de l’aéronautique de Farnborough 2024, au Royaume-Uni, le 22 juillet 2024.

Alors que le projet de système de combat aérien du futur (SCAF) mené avec la France et l’Espagne n’a jamais été autant menacé, l’Allemagne va-t-elle chercher de nouveaux partenaires ? L’idée flotte dans l’air depuis les déclarations, le 4 décembre 2025, du ministre de la défense italien, Guido Crosetto. Auditionné par le Parlement, il a évoqué la possibilité que Berlin rejoigne « à l’avenir » le projet d’avion de chasse du futur développé par l’Italie, en collaboration avec le Royaume-Uni et le Japon. Selon des médias italiens, la présidente du conseil, Giorgia Meloni, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, auraient même discuté de ce scénario en janvier lors d’un sommet à Rome.

Lancé par la signature d’un traité entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon en décembre 2022, le Global Combat Air Programme (GCAP) ne connaît pas les mêmes blocages que le SCAF, les trois Etats ayant opté pour une gouvernance centralisée et équilibrée au travers d’une société commune. Baptisée « Edgewing », elle regroupe l’industriel britannique BAE Systems, l’italien Leonardo et le japonais Japan Aircraft Industrial Enhancement, chacun détenant un tiers du capital. Elle est opérationnelle depuis juin 2025 et espère faire voler son premier démonstrateur avant 2027, pour une entrée en service du système en 2035, cinq ans avant le SCAF.

Il vous reste 61.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version