
A six mois du Mondial coorganisé par les Etats-Unis, Lionel Messi et l’Inter Miami ont décroché pour la première fois le titre de champion de Major League Soccer (MLS), la principale compétition de football professionnel aux Etats-Unis, en s’imposant en finale (3-1) contre Vancouver, samedi 6 décembre, à domicile.
Après dix trophées de champion d’Espagne avec le FC Barcelone, puis deux en France avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi a réussi sa mission avec un premier titre pour Miami, qui a bâti son équipe autour de la star argentine, arrivée à l’été 2023. « Cette compétition était l’un de nos objectifs, l’équipe a fait de gros efforts pour gagner la MLS, la saison a été longue avec énormément de matchs et l’équipe a été à la hauteur », a apprécié Lionel Messi au micro du diffuseur Apple TV. Ex-vedette du ballon rond, le copropriétaire du club David Beckham a dit son soulagement après « de nombreuses nuits sans sommeil ».
Lionel Messi, champion du monde en 2022, a prolongé en Floride jusqu’en 2028 et devrait être l’une des grandes stars du Mondial 2026, même s’il entretient à 38 ans le mystère sur sa présence pour une sixième phase finale de Coupe du monde, ce qui serait un record.
Entouré par cinq compatriotes titulaires samedi, et entraîné par son ami et ex-coéquipier Javier Mascherano, l’octuple Ballon d’Or n’a pas marqué en finale mais a offert deux passes décisives, dont une délicieuse dans le temps additionnel pour délivrer son public.
Au lendemain du tirage au sort du Mondial 2026, Miami a parfaitement débuté la grande finale du championnat nord-américain en poussant Edier Ocampo à marquer contre son camp (18e). Le gardien floridien, Rocco Rios Novo, a été solide sur une tête de Brian White (31e) puis devant Emmanuel Sabbi (33e) après une remise de la tête de Thomas Müller, l’ex-star du Bayern Munich qui a rejoint le Canada au mois d’août.
Bête noire de Messi avec le Bayern et avec la Mannschaft (succès contre l’Argentine en Coupe du monde en 2010 et 2014), l’Allemand a lui-même buté sur le gardien de la tête (41e).
Retraite pour Jordi Alba et Sergio Busquets
Vancouver a maintenu la pression au retour des vestiaires et clairement dominé cette partie du match, finissant par égaliser avec Ali Ahmed (60e), bien trouvé par White après un jeu en appui. L’Américain Sabbi, ancien joueur du Havre (2023-2025), n’a cessé de tourmenter la défense floridienne, touchant à trois reprises les poteaux lors d’une action folle à la 62e : un raid pour pénétrer dans la surface, une frappe qui rebondit sur les deux poteaux, puis un tacle près du but qui touche encore le poteau droit.
Miami a pris l’avantage contre le cours du jeu en profitant d’une perte de balle grotesque d’un autre argentin, Andrés Cubas, surpris par Messi qui a su envoyer son compatriote Rodrigo De Paul vers le but pour une frappe croisée (71e). Messi a réservé un petit bijou pour la fin, récupérant de la poitrine une passe de Jordi Alba avant d’envoyer dans la foulée son compatriote Tadeo Allende au but, son 9e lors de ces play-offs, un record en MLS.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Compères historiques de Messi depuis leur époque barcelonaise, les Espagnols Jordi Alba et Sergio Busquets prennent leur retraite sur cet ultime trophée. « Je suis heureux de ce que nous avons accompli pour eux, qu’ils puissent terminer leur carrière de cette manière, c’est très beau pour tout le monde, ils le méritaient après ce qu’ils ont été en tant que joueurs, tous les deux parmi les plus grands de l’histoire à leur poste », a salué Messi.




