mercredi, avril 9

L’infirmière et influenceuse américaine Hailey Okula est morte samedi 29 mars à l’âge de 33 ans.
Après des années à souffrir d’infertilité, la jeune femme avait annoncé en septembre dernier attendre son premier enfant.
C’est après avoir accouché par césarienne que « Nurse Hailey » est décédée d’un arrêt cardiaque dû à une complication rare et mortelle.

Après deux années de lutte contre l’infertilité, elle se réjouissait d’annoncer, en septembre dernier, sa grossesse miracle à sa communauté. Les suites de cette « aventure difficile », mais « qui en valait la peine », comme elle la décrivait alors sur Instagram, sont tragiques et inattendues. Hailey Okula, infirmière et influenceuse de 33 ans connue sous le nom de « Nurse Hailey » sur les réseaux sociaux, est morte samedi 29 mars, victime d’un arrêt cardiaque après avoir donné naissance à son fils, Crew, par césarienne. C’est dans un long message bouleversant sur Instagram que son époux, Matthew Okula, a confirmé la nouvelle.

« Elle n’a jamais faibli »

« C’est avec le cœur lourd que je partage la nouvelle dévastatrice du décès inattendu de ma belle épouse, Hailey Marie Okula, en raison de complications liées à l’accouchement », écrit le mari de la jeune femme sur le compte de cette dernière, qu’elle avait créé pour venir en aide aux infirmières fraîchement diplômées et qui réunit actuellement pas moins de 460.000 abonnés. « Les mots ne peuvent pas exprimer la profondeur de la perte que je ressens », ajoute-t-il, louant la « force […] incomparable » de sa compagne.

« Après des années de lutte contre l’infertilité et un long et difficile processus de FIV, nous étions ravis d’attendre Crew », poursuit Matthew Okula, soulignant qu’Hailey a « affronté chaque obstacle avec tant de courage et d’amour ». « Même si son corps a traversé tant d’épreuves, elle n’a jamais faibli », assure-t-il.

« Ils lui font un massage cardiaque »

Quelques minutes après avoir accouché par césarienne de son bébé, Hailey Okula a confié à son mari ne pas se sentir bien, raconte ce dernier au micro de Fox 11 Los Angeles. Son fils dans ses bras, la voix étranglée par les sanglots, Matthew Okula explique qu’après la naissance de Crew, « le docteur entre et me fait savoir qu’ils lui font un massage cardiaque ». « Je dois prendre une décision : est-ce que je vais dans l’unité de soins intensifs avec ma femme, ou est-ce que je reste avec mon nouveau-né ? » se remémore-t-il. Avant d’admettre : « Ce n’est pas une décision que je pensais devoir prendre. »

« Elle a fait un arrêt cardiaque. Le docteur a dit que c’était lié à une très rare complication, connue sous le nom d’embolie de liquide amniotique », déclare Matthew Okula. Cette embolie amniotique survient lors du « passage imprévisible de liquide amniotique dans la circulation maternelle », précisent les Hospices civils de Lyon (nouvelle fenêtre) (HCL). Ce passage de liquide amniotique dans le sang de la mère peut ainsi « provoquer une obstruction pulmonaire, une détresse respiratoire aiguë » et « la formation de petits caillots dans les vaisseaux sanguins de l’organisme, responsables d’hémorragies majeures »

Cette complication rare et potentiellement mortelle touche un accouchement sur 40.000 aux États-Unis, et un accouchement sur 53.800 en Europe, écrit la Cleveland Clinic sur son site (nouvelle fenêtre). Hailey Okura a « donné sa vie de la manière la plus noble », estime Matthew Okula auprès de Fox 11 Los Angeles, qui révèle que sa femme a pu voir son bébé « pendant une fraction de seconde ». « Bien que son séjour parmi nous ait été tragiquement écourté, l’amour d’Hailey pour Crew était sans limite, bien avant sa naissance, garantit-il dans son message publié sur Instagram. Elle aurait été une mère extraordinaire. » La cagnotte mise en place pour aider Matthew Okula et son fils avait déjà rassemblé plus de 366.000 dollars ce samedi. 

Noemie KOSKAS

Partager
Exit mobile version