Le « come-back » de Lindsey Vonn vient de prendre l’envergure qu’elle espérait. La skieuse américaine de 41 ans a réalisé, vendredi 12 décembre, une performance stratosphérique pour remporter la descente de Saint-Moritz (Suisse). Son premier succès depuis son retour à la compétition, il y a un an, et le 83e de sa riche carrière en Coupe du monde.
« Mon corps répond à toutes les sollicitations de mon esprit et ça n’a pas toujours été le cas, augurait-elle avant la course, interrogée par la RTS. Maintenant je peux tout faire, j’ai l’impression d’être redevenue une enfant ». Sept ans après sa dernière victoire, la « Speed queen » (« reine de la vitesse ») américaine, partie avec le dossard numéro 16, a distancé la concurrence, comptant respectivement 98 centièmes et 1 sec 16 d’avance sur les Autrichiennes Magdalena Egger et Mirjam Puchner, ses plus proches concurrentes.
De quoi avertir les skieuses qui l’auraient oubliée : à moins de deux mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, la patronne est bel et bien de retour. Lindsey Vonn a d’ailleurs fêté ce 83e succès en imitant la célébration « Night Night » du basketteur Stephen Curry – notamment vue à la fin de la finale des JO de Paris 2024 face à la France –, souhaitant « bonne nuit » aux adversaires après avoir plié la partie.
La skieuse de Vail (Colorado, Etats-Unis) avait quitté le circuit en 2019, peinant à se remettre d’une blessure au genou. Revenue aux affaires l’an passé, avec les JO 2026 en ligne de mire, la quadruple vainqueure du globe de cristal en descente – le dernier remonte à 13 ans – n’a pas remporté de course lors de sa première saison, mais est redevenue compétitive. « C’est comme le vélo. Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait eu un changement majeur au cours de mes six années d’absence, j’ai l’impression de faire ce que j’ai toujours su faire », a-t-elle réagi au micro d’Eurosport. Mieux préparée physiquement au cours de l’intersaison, celle dont le genou droit a en partie été remplacé par une prothèse en titane ne dissimule pas ses intentions : « Tout ce que je fais, c’est pour Cortina (…) pour m’assurer d’arriver en bonne santé [aux JO]. »
Et hormis si elle est en lice pour décrocher un nouveau globe de vainqueure de la Coupe du monde, l’Américaine entend boucler sa carrière sur la piste italienne de Cortina d’Ampezzo, l’une de ses pistes fétiches. Avec un nouveau titre olympique, bien entendu. Vendredi, dès la première descente de la saison, Lindsey Vonn a rappelé à ceux qui doutaient de son retour, après cinq ans d’absence, que la Reine de la vitesse entend récupérer ses couronnes.



