Une victoire à la saveur particulière. Grand Palais, Paris, jeudi 29 août. Zakia Khudadadi, 25 ans, vient de décrocher la médaille de bronze en parataekwondo après le forfait de sa concurrente marocaine Naoual Laarif. Elle marque ainsi l’histoire en remportant la première récompense de l’équipe paralympique de réfugiés.
« C’est une médaille pour toutes les filles et les femmes en Afghanistan, et pour toutes les filles réfugiées à Paris et dans le monde », a déclaré l’athlète, peu après sa petite finale. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, dans mon pays, il n’y a aucune possibilité pour les femmes de faire du sport, d’aller à l’école. Mais je sais que beaucoup de femmes et de filles ont pu me voir à la télévision aujourd’hui. Je pense que cette médaille nous donne de la force pour combattre les talibans, les politiques, pour faire face à toutes ces choses qu’ils nous interdisent. Ensemble, on ne lâchera pas, jusqu’à la paix et la liberté. »
Trois ans plus tôt, Zakia Khudadadi quittait son pays pour échapper aux talibans, et avait trouvé refuge en France.
A wonderful moment for Zakia Khudadadi and her coach Haby Niaré ��#Paralympics | #Paris2024 pic.twitter.com/ZBJTpmPriV
— Paralympic Games (@Paralympics) August 29, 2024 À LIRE AUSSI JO 2024 : de Kaboul à Paris, le fabuleux destin de la danseuse de breakdance Manizha Talash
Le champion Rohullah Nikpai, comme modèle
Zakia Khudadadi voit le jour le 29 septembre 1998. La petite fille passe son enfance au milieu des p […] Lire la suite