Plus de 400 hectares de brûlés. De nouveaux incendies ont touché le sud-est de la France dimanche, notamment dans le Gard, et des coupures partielles d’autoroutes ont eu lieu en raison des fumées. « Quatre sapeurs-pompiers sont blessés », a ce dimanche annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet à propos du feu qui s’est déclaré vers 15 heures dans une pinède sur la commune d’Aubais (2.000 habitants), au sud de Nîmes.
Le département est en risque extrême incendie et sera en vigilance orange canicule à partir de lundi midi comme quatre autres départements du Sud-Est (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Pyrénées-Orientales). L’un des pompiers, « blessé grave », a été évacué au Centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures, les trois autres, plus légèrement blessés, ont été victimes d’un « coup de chaud » à la suite d’un retournement des flammes par le vent qui a en partie détruit leur véhicule, a précisé le porte-parole des pompiers, Eric Agrinier, qui coordonne les opérations sur place.
L’incendie, qui a finalement détruit 370 hectares de pinède sur la commune d’Aubais, a pu être fixé dans la nuit, a-t-on appris ce lundi matin auprès des sapeurs-pompiers du Gard. « Feu fixé (contenu) en deuxième partie de nuit avec un bilan inchangé depuis hier soir : 370 hectares (brûlés) environ, deux habitations touchées par les flammes, deux hangars et un mobile-home brûlés, et surtout des dizaines et des dizaines de maisons préservées et un bilan humain de zéro victime chez les civils », a déclaré le colonel Eric Agrinier.
Environ 400 pompiers était toujours engagés ce lundi matin
Attisé par le Mistral et la Tramontane, dont les rafales soufflent à 60 km/h sur un terrain sec, le feu a progressé de 2,5 à 3 kilomètres par heure, a expliqué le commandant William Borelly, chargé de la communication. Par mesure de sécurité, l’A9, qui dessert notamment l’Espagne, avait été fermée dans les deux sens de circulation sur une dizaine de kilomètres entre Lunel et Gallargues en raison des fumées. Elle a rouvert à 19h30. Cinq avions et un hélicoptère bombardier d’eau ont été mobilisé en action et des pompiers des départements voisins sont venus en renfort pour aider les 170 soldats du feu déjà mobilisés.
Le dispositif a été légèrement revu à la baisse en fin de nuit, mais environ 400 pompiers était toujours engagés lundi matin et deux hélicoptères devaient bientôt recommencer à « aider à traiter les lisières », tandis que « le travail de traitement et de surveillance va se poursuivre bien entendu tout au long de la journée », a ajouté le porte-parole des pompiers.
Vigilance rouge en Gironde
Dans les Bouches-du-Rhône, à une vingtaine de kilomètres de Marseille un feu qui s’est déclaré en fin d’après-midi à hauteur des Pennes-Mirabeau, s’est étendu sur 35 hectares, selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Quelque 200 maisons menacées par les flammes ont été protégées.
« Un épais panache de fumée était visible au-dessus de l’autoroute A7 », qui a été coupée, a constaté une journaliste de l’AFP. Un bouchon s’est formé sur l’itinéraire de déviation en ce jour de retour de vacances. La France a déjà été frappée par plusieurs incendies d’ampleur depuis le début de l’été. Près de 21.000 hectares ont été ravagés en Gironde tandis que 1.600 hectares ont brûlé dans un incendie en Provence, au sud d’Avignon, mi-juillet.