Après Noël, c’est déjà l’heure du retour pour certains.
Avec, dans les valises, des cadeaux parfois volumineux.
Mais attention si vous prenez le train : la SNCF impose désormais des limites au nombre et à la taille des bagages.
Le 13H de TF1 a voulu savoir si la nouvelle règle était observée.
Suivez la couverture complète
Le WE
Dans leurs valises, les voyageurs rapportent peut-être une nouvelle cafetière à grains, ou le magnum de champagne offert par leur beau-père. Mais gare aux excès, la SNCF impose désormais des limites. « J’ai juste compté les cadeaux pour que ça rentre dans les valises et je me suis dit, s’il faut, je paierai une amende », estime une voyageuse dans le reportage de TF1 ci-dessus. « Vu le prix du billet, oui, c’est un peu dur quand même. Je pense que l’avion, c’est déjà contraignant. L’intérêt du train, c’est de pouvoir prendre les valises », abonde une autre.
La règle, la voici : chaque passager peut transporter deux grosses valises, plus un sac à dos ou à main. Vous devez emporter une poussette ? C’est possible, mais il faut retirer une valise. Sinon, ce sera théoriquement 50 euros d’amende par bagage supplémentaire. « Je trouve ça normal parce que souvent, il y a beaucoup de bagages et un peu d’abus aussi. Il faut qu’il y ait de la place aussi pour les bagages de tout le monde », juge une autre passagère.
Trois mois après la mise en place de ces nouvelles règles, le 13H de TF1 a voulu vérifier si elle était respectée. Dans un TGV où les bagages tombent littéralement sur les passagers, ce n’est visiblement pas le cas. Maxime transporte deux valises plus des skis, autrement dit, il risque une contravention. « On n’a pas le choix », sourit-il, « on doit bien partir avec ses affaires ». Combien d’amendes la SNCF a-t-elle déjà dressées ? La compagnie ne donne pas de réponse chiffrée, mais assure que « les cas sont rares et limités à des situations extrêmes ».
« À un moment donné, si vous avez besoin de plus de deux gros bagages, c’est que vous avez besoin d’une camionnette, et que vous avez besoin de déménager. Ce n’est pas à la compagnie ferroviaire et ce n’est pas aux autres voyageurs de mettre en risque leur sécurité pour que vous puissiez déménager par TGV. C’est aussi simple que ça », tranche Patricia Perennes, spécialiste du transport ferroviaire. La France n’est d’ailleurs pas le seul pays où l’on impose des limites. En Espagne, en Belgique, ou sur certaines lignes britanniques, c’est trois bagages maximum.