
Le nouveau format de la première phase de la Ligue des champions (C1), instauré au début de la saison 2024-2025, promettait un suspense de tous les instants et d’incroyables retournements de situation. Les fans de football ont été servis, mercredi 28 janvier, mais ceux de l’Olympique de Marseille (OM) ont grandement déchanté, en dépit du spectacle. Largement battu par le Cercle Bruges (0-3), mais virtuellement qualifié jusqu’aux derniers instants de la soirée, le club phocéen a finalement été éliminé à la toute dernière seconde, en raison d’un but inscrit à l’autre bout du continent.
L’équipe de Roberto De Zerbi ne disputera donc pas les barrages de la C1, au contraire du Paris Saint-Germain (PSG) et de l’AS Monaco. Les champions d’Europe parisiens, accrochés par Newcastle au Parc des Princes (1-1), ont été éjectés du top 8, directement qualificatif pour les huitièmes de finale. Le club du Rocher, qui n’a pas su battre la Juventus Turin au stade Louis-II (0-0), est tout de même parvenu à décrocher sa qualification malgré une période compliquée.
- L’OM humilié… puis éliminé
Depuis plusieurs années, le club phocéen collectionne les désillusions en Ligue des champions, mais celle-ci devrait figurer sans peine devant toutes les autres dans le cœur de ses supporteurs. Avant le coup d’envoi de cette huitième et dernière journée de la phase de ligue, la plateforme de statistiques Opta évaluait à 94 % les chances de l’OM de rallier les barrages. Les 6 % restants, Roberto De Zerbi, l’entraîneur marseillais, ne souhaitait pas y penser.
Il y a été contraint bien rapidement, en raison de la prestation catastrophique de ses joueurs, balayés dès les premières minutes par le Club Bruges. La formation belge s’est donc facilement imposée face à Marseille qui, malgré ce lourd revers, a cru en ses chances de qualification jusque dans les derniers instants de la soirée. Jusqu’à un but de la tête, totalement improbable, d’Anatoliy Trubin, le gardien de Benfica, contre le Real Madrid.
Grâce à cette réalisation du portier ukrainien, le club portugais s’imposait face aux Espagnols (4-2) et, surtout, passait devant l’OM au classement… à la différence de buts. « Avec le match qu’on a fait, on ne mérite rien d’autre », a réagi l’attaquant marseillais Amine Gouiri sur Canal+. « C’est très difficile comme soirée », soufflait de son côté son capitaine Leonardo Balerdi. Marseille termine cette phase à la 25e place, première équipe non qualifiée.
- Un affrontement entre le PSG et Monaco en barrages ?
La déception est également présente pour le Paris Saint-Germain. Moins que pour son rival, mais particulièrement impactante pour la suite de son parcours européen. Positionnés dans le top 8 avant le lancement de la dernière journée, les champions en titre avaient leur destin entre leurs mains. Mais il leur a échappé. Partis en trombe lors de la réception de Newcastle, les Parisiens ont ouvert la marque grâce à Vitinha (8e), quelques minutes seulement après un penalty manqué par Ousmane Dembélé.
En domination dans le jeu, comme souvent, le PSG a toutefois été pris à revers, d’un coup de tête de Joe Willock sur coup franc, avant la pause (45e+ 2). La vingtaine de tirs tentés par la suite n’a pas permis au club francilien de reprendre les devants. Alors en sursis, les Parisiens ont subi la loi des aléas du classement, tombant progressivement jusqu’à la 11e place de la poule unique. Luis Enrique et ses joueurs devront ainsi passer par les barrages, comme l’an passé, et pourraient y retrouver une formation qu’ils côtoient régulièrement.
Car le club de la capitale pourrait affronter au tour suivant le FK Qarabag (22e, 10 pts), surprenante formation azerbaïdjanaise, ou… l’AS Monaco (21e, 10 pts). Qualifié grâce à un match nul salvateur contre la Juventus Turin (0-0), le club du Rocher a préservé son ticket qualificatif pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Outre le PSG, les Monégasques pourraient affronter Newcastle lors des barrages (12e, 10 pts). Le tirage au sort aura lieu vendredi 30 janvier.
- Les vingt-quatre équipes qualifiées
Qualifiés pour les huitièmes de finale :
1ᵉʳ – Arsenal (24 points)
2ᵉ – Bayern Munich (21 pts)
3ᵉ – Liverpool (18 pts)
4ᵉ – Tottenham (17 pts)
5ᵉ – FC Barcelone (16 pts)
6ᵉ – Chelsea (16 pts)
7ᵉ – Sporting Portugal (16 pts)
8ᵉ – Manchester City (16 pts)
Qualifiés pour les barrages :
9ᵉ – Real Madrid (15 pts)
10ᵉ – Inter Milan (15 pts)
11ᵉ – Paris Saint-Germain (14 pts)
12ᵉ – Newcastle (14 pts)
13ᵉ – Juventus Turin (13 pts)
14ᵉ – Atlético de Madrid (13 pts)
15ᵉ – Atalanta Bergame (13 pts)
16ᵉ – Bayer Leverkusen (12 pts)
17ᵉ – Borussia Dortmund (11 pts)
18ᵉ – Olympiakos (11 pts)
19ᵉ – Club Bruges (10 pts)
20ᵉ – Galatasaray (10 pts)
21ᵉ – AS Monaco (10 pts)
22ᵉ – Qarabag (10 pts)
23ᵉ – Bodo/Glimt (9 pts)
24ᵉ – Benfica (9 pts)




