Face à la colère des supporters à propos de la diffusion des matchs de Ligue 2 le vendredi soir, le diffuseur beIN Sports a défendu cette programmation du multiplex, dans une lettre dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie. « Bien que nous soyons profondément en désaccord avec le ton et la nature de nombreux commentaires (…), beIN, en tant que partenaire engagé et loyal du football français, accueille et respecte les points de vue de tous ceux qui font partie de cet écosystème », écrit le directeur des programmes et de l’antenne de beIN Sports France, Florent Houzot, dans un courrier adressé à l’Association nationale des supporters (ANS) et daté du 19 août. Il se dit prêt à la rencontrer ainsi que « toutes les autres parties prenantes concernées ».
La saison 2024-25 de Ligue 2 a débuté il y a une semaine dans un climat tendu. La décision de la Ligue de football professionnel (LFP), en accord avec le diffuseur beIN Sports, de programmer l’essentiel des matchs le vendredi soir et, selon les journées, d’autres matchs le samedi et le lundi ne passe pas auprès des supporters. Elle fera l’objet, la semaine prochaine, d’une réunion annoncée par la ministre des sports.
« Nos récentes décisions en matière de programmation ont été prises en tenant compte de nombreuses dynamiques et décisions indépendantes de notre volonté – et dans un contexte général très délicat pour le football français », ajoute Florent Houzot dans la lettre, en référence aux droits TV renégociés à la baisse cet été et aux difficultés financières de nombreux clubs.
Soutien de la Ligue 2
« Sans beIN, il n’y aurait probablement pas de multiplex du tout, quel que soit le jour, beIN étant le seul diffuseur à vouloir soutenir de manière conséquente la Ligue 2, poursuit-il. Cependant, ce niveau d’investissement sans précédent n’est possible qu’en programmant les matchs les vendredi, samedi et lundi. »
Lundi soir, la rencontre entre Metz et Bastia en clôture de la 1re journée a été interrompue pendant une vingtaine de minutes après des jets de balles de tennis lancées par des supporters en direction du terrain. La ministre des sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé le surlendemain qu’une réunion aurait lieu la semaine prochaine entre la LFP, beIN Sports et l’ANS.
BeIN Sports diffusait déjà le multiplex le vendredi soir entre 2012 et 2020. Amazon, qui a ensuite acheté les droits de la Ligue 2, a fixé le multiplex au samedi, jour qui est resté la norme jusqu’à cet été. La programmation des cinq premières journées – les autres n’ont pas encore été arrêtées – a fixé en l’état six à huit matchs les vendredis. BeIN Sports, qui codiffusait la L2 la saison dernière avec la chaîne L’Equipe TV, a acquis l’intégralité des droits TV de la Ligue 2 pour la période 2024-2029 pour 40 millions d’euros par saison.