Pas de supporteurs marseillais dans et aux abords du Groupama Stadium, dimanche à Décines-Charpieu (Rhône) : l’« Olympico », affiche de la cinquième journée de Ligue 1, dimanche 22 septembre, entre les Olympiques lyonnais (OL) et de Marseille (OM) verra son parcage visiteurs vide. Le ministre de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, en a décidé ainsi dans un arrêté, paru jeudi au Journal officiel. La mesure, qui entre en vigueur dimanche matin jusqu’à minuit, est justifiée par le fait qu’il existe « un risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporteurs des deux clubs ».
Selon l’arrêté, les déplacements des fans de l’OM « sont très fréquemment source de trouble à l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporteurs », et ce « aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre » lors de « rixes entre supporteurs », avec « des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles ».
Ce fut le cas en septembre 2021, rappelle l’arrêté, lors de la rencontre contre le SCO d’Angers, au cours de laquelle « de nombreux projectiles ont été échangés entre les supporters des deux équipes » avant un « affrontement violent sur le terrain envahi par les supporteurs des deux équipes et la dégradation du mobilier du stade ». « La gravité des incidents » avait alors « conduit la Ligue de football professionnel à prononcer la fermeture des tribunes visiteurs lors des déplacements de l’OM jusqu’au 31 décembre 2021 ».
Le ministre démissionnaire rappelle, par ailleurs, que lors des rencontres à domicile certains supporteurs lyonnais « adoptent, de manière régulière depuis de très nombreuses années, un comportement violent ».
Pendant la saison 2023-2024, de sérieux incidents avaient émaillé les rencontres des deux clubs : le 29 octobre, la rencontre OM-OL avait dû être annulée à la suite de l’attaque du car des Lyonnais par des Marseillais, quelque deux heures avant le coup d’envoi. L’entraîneur rhodanien de l’époque, Fabio Grosso, avait été sévèrement touché au visage par le bris des vitres. La saison précédente, des supporteurs en étaient venus aux mains au sortir du match OL-OM (1-2), disputé dimanche 23 avril 2023.