
Le Paris Saint-Germain (PSG) a battu facilement Metz, samedi 21 février dans la soirée (3-0), et a profité de la défaite un peu plus tôt dans la journée de Lens, qui a été renversé par Monaco (2-3), pour reprendre la tête de la Ligue 1. En chutant, samedi, les Sang et Or savaient que leur place de leader était à la merci des Parisiens.
Ces derniers ont, comme prévu, profité de cette première défaite de Lens à Bollaert après dix victoires, et comptent désormais deux points d’avance (54) sur leur rival du Pas-de-Calais.
Malgré une très bonne entame de match et deux buts d’avance, les Sang et Or ont été trop brouillons et se sont finalement fait bousculer par les Monégasques. Ils ont craqué en moins de dix minutes (63e, 70e, 72e), poussant l’entraîneur du Racing, Pierre Sage, à déclarer que son équipe avait « déconné ».
« C’est compliqué à expliquer, on avait le match en main, on les a relancés bêtement sur une perte de balle, on a manqué de présence au pressing. Il y avait tout pour gagner ce match et mettre la pression sur les autres équipes », a regretté l’arrière gauche lensois Matthieu Udol au micro de BeIN Sports.
Toulouse et le PFC se quittent sur un match nul
Face à Metz – dix-huitième de Ligue 1 et relégable avec 13 points –, le PSG a déroulé après l’ouverture du score par Désiré Doué dès le début de la rencontre (1-0, 3e) ; c’est son troisième but en quatre jours après son doublé en Ligue des champions mardi contre Monaco (3-2). Il est toutefois sorti à la mi-temps, visiblement touché.
Juste avant la pause, Bradley Barcola a doublé la mise en marquant facilement de la tête (2-0, 45e + 3). Gonçalo Ramos a conclu le match d’un troisième but grâce à une bonne récupération de Lucas Hernandez (3-0, 77e). Avec ce succès, le PSG s’est parfaitement préparé au barrage retour de Ligue des champions, mercredi prochain contre Monaco, qui s’est aussi rassuré en renversant les Lensois.
Dans la soirée, Toulouse (9e) et le Paris FC (PFC, 14e) se sont quittés sur un match nul (1-1). Alors que les Franciliens avaient ouvert le score contre le cours du jeu, les Toulousains ont égalisé après de multiples occasions stoppées par Kevin Trapp. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les deux équipes. Dans la course à l’Europe, le « Téfécé » – qui n’a plus gagné depuis quatre matchs – se retrouve sous la pression de Lorient, d’Angers et de Brest. Le PFC, lui, ne s’est pas beaucoup donné d’air dans la course au maintien, l’objectif du club.




