Il n’y a pas que le futur dans la vie ! Et surtout dans la vie des IA… Présenté lundi 10 février à Paris, dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, le programme HeritageWatch. AI utilise les IA pour protéger les trésors… du passé. En l’occurrence, le patrimoine culturel menacé, que ce soit par les catastrophes naturelles, le changement climatique ou les guerres.
Doté, pour son lancement, de 2 millions de dollars, ce projet indépendant et non commercial est né d’une collaboration. Celle entre l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine (ou Aliph, organisation internationale fondée en 2017 à Genève, qui a soutenu plus de 500 projets de protection du patrimoine mis en œuvre dans plus de 40 pays en conflit ou en crise, pour près de 100 millions de dollars), Iconem (entreprise française qui crée des jumeaux numériques 3D de sites patrimoniaux, ayant travaillé dans plus de 30 pays), Microsoft et Planet Labs PBC (l’un des principaux fournisseurs d’images satellitaires quotidiennes).
À LIRE AUSSI Pourquoi l’IA générative est-elle si énergivore ?HeritageWatch. AI exploitera les images satellitaires haute résolution de Planet pour fournir en temps réel des solutions ciblées et plus efficaces afin de protéger le patrimoine, en se basant sur une approche prédictive, et en permettant ainsi d’étudier l’impact progressif de l’avancée de la désertification sur certains sites, l’élévation du niveau de la mer sur d’autres, ou les co […] Lire la suite