L’hospitalisation du pape François, engagée depuis vendredi à Rome, devrait se prolonger au moins jusqu’à mercredi.
Selon un bulletin de santé, le pontife de 88 ans a contracté une « infection polymicrobienne des voies respiratoires ».
Le pape François, hospitalisé depuis vendredi à Rome, affiche un « tableau clinique complexe », a annoncé lundi le Vatican, indiquant que l’hospitalisation du pontife de 88 ans devrait se prolonger au moins jusqu’à mercredi, même s’il a repris le travail. « Les résultats des examens effectués à ce jour ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie », indique le bulletin de santé publié à la mi-journée.
Annulation de son audience générale hebdomadaire mercredi
Le Vatican n’a pas communiqué sur la date à laquelle le pape devrait quitter l’hôpital Gemelli de Rome, mais a annoncé lundi que son hospitalisation entraînait l’annulation de son audience générale hebdomadaire mercredi.
Dans la matinée, le Vatican avait fait état de nouvelles rassurantes, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, affirmant que le pape avait « passé une nuit tranquille » et était « de bonne humeur ». « Ce matin, il a pris son petit-déjeuner et s’est consacré comme toujours à la lecture de certains journaux », avait-il ajouté, précisant que les traitements suivaient leur cours. Dans la soirée, le Vatican a précisé dans un nouveau communiqué que l’état de santé du pape était inchangé et qu’il n’avait pas de fièvre, ajoutant que François avait travaillé dans la matinée.
Avant son hospitalisation vendredi, le pape, à qui on a retiré une partie d’un poumon quand il était jeune, était apparu affaibli, le visage gonflé, la voix essoufflée, et avait à plusieurs reprises délégué la lecture de ses discours à ses assistants. S’« il n’y a pas d’alarmisme » à avoir, selon une source au sein de son entourage, cette quatrième hospitalisation du pontife argentin en moins de quatre ans a relancé les interrogations sur sa santé fragile.