Au terme de son procès, jeudi 5 février, devant la cour d’assises du Rhône, Rachid Kheniche, 55 ans, a été déclaré coupable du meurtre de René Hadjadj, 89 ans, qu’il avait défenestré, le 17 mai 2022, du 17e étage de leur immeuble, dans le quartier de la Duchère, à Lyon. La circonstance aggravante d’un crime « commis en raison de la religion de la victime », en l’occurrence le judaïsme, n’a pas été retenue.
La cour d’assises a reconnu, en revanche, une altération du discernement de Rachid Kheniche. Elle l’a ainsi condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté de douze ans, ainsi qu’à six ans de suivi sociojudiciaire.
Plus tôt dans la journée, l’avocate générale Amélie Cladière avait requis vingt ans de réclusion et dix ans de suivi sociojudiciaire à la sortie, d’abord en laissant à la cour et aux jurés la responsabilité de se prononcer sur « la question de l’antisémitisme », avant de balayer finalement cette circonstance aggravante. Elle s’était abstenue de développer les éléments factuels recueillis lors de l’instruction et avait manifesté son agacement vis-à-vis des avocats des parties civiles pendant l’audience.
« Il n’aime pas les barbus »
De son petit appartement désordonné, Rachid Kheniche ne sortait pas beaucoup, excepté pour aller marcher dans un parc « pratiquement tous les jours ». Il passait plutôt ses journées devant la chaîne de télévision CNews, qu’il n’a pas arrêté de citer mercredi, lors de son premier interrogatoire à la toute fin des débats. Elle lui a, dit-il, « ouvert les yeux ».
Les enquêteurs ont analysé des vidéos et des enregistrements sur son téléphone. Il « n’avait plus que son téléphone à qui parler », a plaidé son avocate, Me Océane Pilloix. Seule sa victime, René Hadjadj, venait en réalité lui rendre visite, depuis leur rencontre en 2018 ou 2019 dans l’ascenseur de leur immeuble. L’homme, frêle et joyeux, ancien tailleur de profession, lui avait appris la couture, les psaumes et les rites du judaïsme.
Il vous reste 51.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




