L’humanité perd son doyen. Dans un communiqué de presse, le Guinness World Records annonce la mort de John Tinniswood, âgé de 112 ans. Le Britannique est décédé dans une maison de retraite à Southport en Angleterre où il résidait. « Ses derniers jours ont été bercés de musique et d’amour », a indiqué l’organisme qui recense les records.
John Tiniswood, né le 26 août 1912, soit l’année du naufrage du célèbre Titanic, n’était pas le détenteur de ce record depuis longtemps. C’est en avril 2024, alors qu’il était âgé de 111 ans, qu’il a succédé à Juan Vicente Perez, originaire du Venezuela, mort à l’âge hors norme de 114 ans.
Une vie de modération
John Tinniswood a donné des conseils pour atteindre une longévité si exceptionnelle. Le maître-mot: modération. « Si vous buvez trop (d’alcool), si vous mangez trop ou marchez trop; si vous faites trop de quoi que ce soit, vous allez souffrir », avait-il confié.
Mais le Guiness écrit également: « Toujours modeste, John a déclaré qu’il n’y avait aucun secret derrière sa longévité record, la décrivant comme de la ‘pure chance' ».
Entre ses 100 et ses 110 ans, John a reçu chaque année à la date de son anniversaire une carte de la reine Elizabeth II, qui n’avait que 14 ans de moins que son aîné. Une tradition interrompue par la mort de la souveraine.
Le défunt n’était toutefois ni l’homme le plus âgé ayant jamais vécu au Royaume-Uni, ni le plus vieux au monde. Ce record est détenu par le Japonais Jiroemon Kimura (1897-2013), qui a vécu jusqu’à l’âge de 116 ans. L’actuel homme le plus âgé du monde après la mort de John Tiniswood n’a pas été encore mentionné par le Guiness.
Article original publié sur BFMTV.com