mercredi, octobre 23

La députée insoumise Mathilde Panot a annoncé ce mardi que son groupe allait déposer « une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans ».
Elle estime qu' »avec des députés de droite, des députés de Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire (ont) la majorité pour abroger cette réforme des retraites ».

Suivez la couverture complète

Le Nouveau Front populaire, la nouvelle alliance de la gauche pour gouverner

Abroger la réforme des retraites, cela faisait partie des promesses du Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives. Elle sera donc l’objet d’un des premiers textes déposés par les députés de gauche réélus, comme l’annonce la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot ce mardi matin sur France Inter. « Aujourd’hui, nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans », a-t-elle déclaré, rappelant que celle-ci avait été « imposée de force à la représentation nationale par 49.3, contre l’ensemble des syndicats et contre l’immense majorité du peuple » en mars 2023. 

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Une majorité possible ?

Mais est-elle confiante quant à l’adoption de la proposition de loi dans une Assemblée morcelée où personne ne détient la majorité absolue ? Mathilde Panot tend la main « à l’ensemble des députés, qui lors de la précédente législature allait déjà voter contre », obligeant selon elle le gouvernement à dégainer un 49.3. « Je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui. » 

Faudra-t-il pour cela compter sur les voix du Rassemblement national ? « Le Rassemblement national a des députés, ils feront ce qu’ils veulent, mais je le dis aujourd’hui y compris avec des députés de droite, des députés de Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites », assure l’élue du Val-de-Marne.

Il y a quelques semaines, interrogés par TF1info sur la possibilité d’abroger la réforme des retraites, des juristes notaient que pour supprimer un texte, la règle est le « parallélisme des procédures ». En clair, « une loi abroge une loi, un décret abroge un décret, etc. » La dernière réforme des retraites ayant été instaurée par le biais d’une loi, il serait donc nécessaire d’une nouvelle loi pour l’abroger.


J.F.

Partager
Exit mobile version