vendredi, janvier 10

L’influenceur algérien qui se faisait appeler « Doualemn » dans ses vidéos TikTok et qui avait été expulsé ce jeudi 9 novembre du territoire français, est dans un avion qui le ramène en France. L’Algérie a refusé de l’admettre sur son territoire.

Selon des sources concordantes au Point, il sera placé en CRA (Centre de rétention administrative) à son atterrissage à Roissy. La procédure judiciaire continue, indique une source proche du dossier. L’Algérie l’a interdit de territoire.

Le procès de Boualem N. prévu le 24 février

Cet Algérien de 59 ans, de son vrai nom Boualem N. avait été interpellé dimanche 5 janvier. La préfecture de l’Hérault avait annoncé le retrait de son titre de séjour suite à ses propos sur les réseaux sociaux. « Les provocations publiques à commettre un crime ou un délit et légitimant la torture constituent des menaces graves à l’ordre public », avait écrit la préfecture de l’Hérault sur X.

À LIRE AUSSI Les dessous de l’arrestation d’« influenceurs » algériens en France

Me Mousset, l’avocat de l’influenceur, cité par le journal L’Alsace, a dit regretter que « le gouvernement a[it] précipité son expulsion » alors qu’il avait introduit des recours. Il devait par ailleurs être jugé le 24 février pour « provocation publique à commettre un crime ». Dans une vidéo publiée sur TikTok, « Doualemn » appelait à « faire souffrir » un manifestant opposé au gouvernement d’Alger.

Partager
Exit mobile version