samedi, juin 29

Juan Orlando Hernandez, au pouvoir au Honduras entre 2014 et 2022, a été condamné, mercredi par la justice américaine, à 45 ans de prison pour trafic international de drogue. Considérant avoir été accusé « de manière injuste et inappropriée », l’ancien président fera appel.

L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, reconnu coupable d’avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux États-Unis, a été condamné mercredi 26 juin à New York à 45 ans de prison pour trafic international de drogue.

Juan Orlando Hernandez, 55 ans, a écouté impassible le prononcé de son verdict. Il a également été condamné à payer une amende de huit millions de dollars. Celui qui fut chef d’État de 2014 à 2022 avait été reconnu coupable en mars d’association de malfaiteurs en vue de trafic de drogue et possession d’armes.

« En tant que président du Honduras, Juan Orlando Hernandez a abusé de son pouvoir pour soutenir l’une des opérations de trafic de drogue les plus importantes et les plus violentes du monde, et les peuples du Honduras et des États-Unis en ont subi les conséquences », a dit le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, dans un communiqué.

Dans la salle d’audience, l’ex-président du Honduras a de nouveau clamé son innocence. « J’ai été accusé de manière injuste et inappropriée », a-t-il dit en tenue de prisonnier. Il est arrivé une canne à la main après avoir eu un accident en jouant au football. Son avocat a affirmé qu’il allait faire appel.

Chute brutale

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Honduras : au moins 41 morts dans un affrontement dans une prison pour femmes
Trafic de drogue : l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez extradé aux États-Unis

Partager
Exit mobile version