AccueilEntrepriseL'Europe finit en baisse,...

L’Europe finit en baisse, l’Ukraine déclare l’état d’urgence – 23/02/2022 à 19:30


L’EUROPE FINIT EN BAISSE, L’UKRAINE DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont fini dans le rouge mercredi au terme d’une séance volatile et Wall Street évoluait également en repli à la mi-journée, les craintes d’une aggravation de la crise avec la Russie l’emportant sur l’espoir d’une solution diplomatique après l’annonce d’une cyberattaque en Ukraine et l’instauration par Kiev de l’état d’urgence.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,1% à 6.780,67 points. Le Footsie britannique a en revanche gagné 0,05%. Le Dax allemand a perdu 0,42%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,3%, le FTSEurofirst 300 de 0,2% et le Stoxx 600 de 0,28%.

Plusieurs sites internet gouvernementaux étaient mardi inaccessibles en Ukraine, en raison, selon l’agence Interfax, d’une vaste attaque informatique.

Parallèlement, l’Ukraine a annoncé qu’elle comptait instaurer l’état d’urgence sur son territoire dans le cadre d’une série de mesures sécuritaires pour préparer le pays à faire face à une éventuelle offensive russe.

Ces deux informations ont pesé sur les marchés d’actions qui avaient retrouvé dans la matinée l’appétit pour le risque, les sanctions occidentales contre la Russie étant jugées moins sévères que prévu.

Le président russe Vladimir Poutine avait en outre déclaré que la porte de la diplomatie restait ouverte, offrant ainsi au marché une forme de soulagement, qui n’a toutefois pas duré.

Signe de la nervosité des investisseurs, l’indice Vix américain de la volatilité, aussi appelé “indice de la peur”, est toujours bien au-dessus de sa moyenne à long terme fixée à 20 points. Son équivalent européen a fini en hausse de 1,4% à 33,4 points.

VALEURS EN EUROPE

Sur le Stoxx 600, alors que la plupart des secteurs étaient dans le vert en matinée, seuls trois ont échappé à la tendance baissière en fin de séance: la santé (+0,11%), les services aux collectivités (+0,02%) et la consommation non-cyclique (+0,27%).

Quelques publications d’entreprises ont offert un peu de soutien aux marchés. Stellantis, né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler, a bondi de 4,5% après avoir dit tabler sur une marge opérationnelle courante à deux chiffres cette année, après un quasi-doublement en 2021.

Danone, de son côté, a pris 3,8% à la faveur d’un chiffre d’affaires trimestriel meilleur que prévu en dépit d’une inflation élevée. Unilever a avancé de 1,3% et Nestlé a grignoté 0,1%.

Ailleurs en Europe, Barclays (+3%) a fait état d’un bénéfice annuel presque triplé.

Les résultats de Solvay (+1,2%) et Henkel (+2%) ont été également bien accueillis, tandis que ceux d’ASM International (-7,7%), Munich Re (-2,3%) et Puma (-1,9%) ont déçu.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,02%, le Standard & Poor’s 500 de 0,19% et le Nasdaq de 0,44%.

Le rebond du compartiment des nouvelles technologies à l’ouverture de Wall Street a fait long feu (-0,2%) avec le repli notamment d’Apple, d’Alphabet et de Tesla. Huit secteurs sur 11 du S&P-500 évoluent dans le rouge.

Côté publications financières, la chaîne de magasins de bricolage Lowe’s avance de 2,8%, portée par le relèvement de sa prévision de résultats pour cette année.

Baisse spectaculaire du jour, Kodiak Sciences plonge de 79% après l’échec d’essais cliniques de son traitement expérimental sur la dégénérescence maculaire. Son concurrent Regeneron gagne 1,6%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les données publiées mercredi par Eurostat ont confirmé que le taux d’inflation dans la zone euro avait atteint un record en rythme annuel en janvier, à 5,1%, en raison principalement de la progression des prix de l’énergie.

En France, le climat des affaires dans l’industrie est ressorti conforme aux attentes en février avec un indicateur à 112 points, selon les données de l’Insee.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar gagne 0,12% face aux autres grandes devises, après les derniers développements de la crise ukrainienne.

L’euro, qui a touché mardi un creux depuis le 14 février à 1,1286 dollar, recule de 0,11% face au billet vert à 1,1315.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans reprend 2,6 points de base, à 1,9738%, après un plus bas de trois semaines, sur fond d’anticipation de hausse des taux le mois prochain par la Réserve fédérale.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans s’est replié de 1,6 point de base à 0,224%, au lendemain d’un creux de près de trois semaines, à 0,146%. Celui du deux ans, le plus sensible à l’évolution des taux, a pris 3,8 points à -0,369%.

Robert Holzmann, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, s’est déclaré en faveur d’une première hausse de taux cet été dans la zone euro.

L’indicateur des anticipations d’inflation dans cinq ans en zone euro a atteint son plus haut niveau en près de trois semaines à 1,8044%.

“Plus les tensions s’intensifient, plus les prix de l’énergie augmentent et cela est inflationniste”, commente Peter McCallum, stratège taux chez Mizuho.

Le rendement de l’OAT française à dix ans a terminé quasi stable à 0,7340%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont également volatils au gré de l’évolution de la situation autour de l’Ukraine.

Le baril de Brent perd 0,2% à 96,63 dollars après avoir touché la veille son plus haut niveau depuis septembre 2014 à 99,50 dollars. Le brut léger américain (WTI) abandonne 0,18% à 91,71 dollars, contre un pic à 96 dollars mardi.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...