mercredi, octobre 16

Du jamais vu : l’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, en tournée européenne, est à Paris et l’a fait savoir sur les réseaux sociaux en publiant une image d’elle face aux pyramides du Louvre. Elle doit rencontrer des parlementaires du groupe France-Taïwan et une réception rassemblera même ce soir dans la capitale française des personnalités qui soutiennent Taïwan.

Avant cela, elle avait été la « guest star » d’un forum géopolitique à Prague, et elle terminera cette tournée européenne par une percée historique pour Taïwan, une visite au Parlement européen, où elle sera reçue jeudi par des députés qui l’avaient rencontrée pour certains lors de visites menées depuis novembre 2021.

À LIRE AUSSI Le monde vu de Singapour : « Nous choisissons le multi-alignement »

Même si c’est comme ex-présidente et donc supposément en tant que personne privée que voyage Tsai, ses passages dans les capitales européennes illustrent les spectaculaires progrès dans les relations entre Union européenne et Taïwan. Alors que les contentieux avec la Chine se multiplient, sur les véhicules électriques et sur le cognac, et que Pékin menace de nouveau l’île de blocus par des manœuvres, le rapprochement avec Taïwan s’impose à la fois pour diversifier les partenariats européens en Indopacifique et également pour peser dans la stabilité de la région.

Autrice d’un nouveau livre sur les relations entre Taïwan et l’Europe (Partners in Peace: Why Europe and Taïwan Matter to Each Other, Palgra […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version