mardi, décembre 16

  • Comme 7 Français sur 10, vous avez peut-être souscrit un abonnement à du streaming, à un journal en ligne ou encore à des produits cosmétiques.
  • S’inscrire est simple mais se désabonner est parfois un parcours du combattant malgré une loi de 2023 censée faciliter la démarche.
  • Une équipe du JT de TF1 a fait le test.

Suivez la couverture complète

Le 20H

S’abonner en ligne est souvent très facile, quelques clics suffisent. Mais quand l’envie vous passe, se désabonner est-il aussi simple ? « C’est une tannée pour se désabonner de toutes les plateformes. Par exemple, j’ai un abonnement que je n’utilise plus, mais par manque de temps ou par flemme ou parce que c’est hyper long, je le garde, je continue de le payer », illustre une passante interrogée par le 20H de TF1, dans le reportage en tête d’article. « Dans la salle de sport où je vais, je dois prévenir 30 jours à l’avance, je dois remplir tout un formulaire, voire me déplacer dans la salle pour pouvoir dire que je veux me désabonner », complète une autre jeune femme. 

Pourtant, depuis deux ans, une loi impose une résiliation possible en seulement trois clics. Nous avons voulu vérifier, et sur certains sites, la démarche reste compliquée. Regardez, pour mettre fin à un abonnement à la salle de sport, difficile de trouver le lien pour résilier sur leur site. Courrier recommandé obligatoire, ou appel vers un service client, les techniques des entreprises sont nombreuses pour vous retenir. 

On a déjà eu des clients qui avaient 5, 6, 7 abonnements qu’ils avaient complètement oubliés

Philippe de la Chevasnerie, co-fondateur de Papernest

« Leur but, c’est évidemment de vous rendre captifs, et parfois ça marche. Effectivement, il y a des personnes qui abandonnent la procédure », rapporte Cyril Brosset, journaliste à l’UFC-Que Choisir. En ajoutant que « plus tard vous résiliez, plus ces entreprises vont gagner d’argent« .

Résultat, nous cumulons des abonnements pour des services que nous n’utilisons parfois pas. Téléphone, sport, musique, films… ce spécialiste des contrats et abonnements le constate tous les mois : « On a déjà eu des clients qui avaient 5, 6, 7 abonnements qu’ils avaient complètement oubliés », détaille Philippe de la Chevasnerie, co-fondateur de Papernest.

Pour y voir plus clair, il propose un site internet gratuit, capable de scanner vos comptes et de lister tous vos abonnements. « Sur chacun de ces abonnements, on va pouvoir vous dire si vous pouvez faire des économies potentiellement (…) ou si seulement vous voulez le résilier (…) on va s’occuper d’envoyer la lettre de résiliation pour vous », explique-t-il. 

 Selon le comparateur LesFurets, chaque foyer français dépense en moyenne 63 euros par mois pour ses abonnements.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Joe SACCAL, Hamed RASSOLI

Share.
Exit mobile version