- De plus en plus de Français jouent au Loto ou à l’EuroMillions avec des collègues ou en famille.
- La promesse : partager les gains en cas de victoire.
- Le risque : qu’un détenteur du ticket malhonnête garde le gros lot sans rien dire aux autres.
Suivez la couverture complète
Quand l’EuroMillions joue avec les records
Imaginez, devant votre télé, la chance vous sourit. Jackpot : 250 millions d’euros sont pour vous, comme le montant de la cagnotte exceptionnelle de l’EuroMillions, remise en jeu mardi 17 juin dans la mesure où personne ne l’a remportée vendredi 13 juin. Ou plutôt pour vous et vos amis, puisque vous aviez joué en groupe.
De plus en plus de Français jouent ensemble, avec des collègues ou en famille. La promesse : partager les gains en cas de victoire. Un homme interrogé dans le reportage de TF1 ci-dessus a joué avec « tout son club de sport »
, soit 40 personnes. Bilan : « On n’a rien gagné »
, déplore-t-il. Un autre indique qu’il serait heureux, même s’il gagnait la moitié. « Il n’y a pas de problème, même à quatre, pour moi, ça me va aussi »
, explique-t-il.
EuroMillions, Super Loto… La promesse de gros gains le vendredi 13 a attiré beaucoup de monde chez Jean-François, un buraliste de Maurepas (Yvelines) interrogé par notre équipe. Il constate que de plus en plus de ses clients viennent jouer en groupe. « Ils travaillent dans des bureaux ou en famille et ils disent, ‘bah tiens, on va tenter’. Ça coûte moins cher, mais on fait plusieurs combinaisons. Si on gagne le montant, 250 millions, et qu’on le divise en dix, ça fait encore de très belles sommes à se partager »
, explique Jean-François, gérant d’une brasserie et bar-tabac à Maurepas dans les Yvelines.
Une « source de conflits éventuels »
Encore faut-il que tout le monde joue le jeu. « C’est source de conflits éventuels »
, reconnait un client du buraliste. Que se passerait-il si le gagnant refusait de partager les gains ? Me Antoine Chéron reçoit régulièrement des témoignages de clients floués et par leurs proches qui ont préféré tout garder. « L’être humain est parfois un peu vil
, indique cet avocat en droit de la propriété intellectuelle et droit des jeux, à Paris. Au préalable, il faut essayer, même si je sais que ce n’est pas toujours facile, d’avoir une preuve. Ça peut être un SMS, comme
‘Viens ce soir, on joue à l’EuroMillions parce qu’il y a 250 millions d’euros à gagner’. Comme ça, au moins, on a un début, un commencement de preuve et ça nous permet d’être plus confortable au cas où il faut aller au contentieux. »
Si vous n’avez pas de preuve écrite, les témoignages du buraliste ou de collègues peuvent également constituer des preuves solides. Dernier conseil, si vous gagnez et que vous êtes honnête, c’est au moment de récupérer les gains qu’il faut signaler à FDJ UNITED – le nouveau nom de la Française des jeux depuis mars 2025 – le fait que vous avez joué à plusieurs. Ainsi, tout le monde touchera équitablement sa part. Par ailleurs, personne ne payera d’impôts puisque les gains du loto ne sont pas imposables.