Un Australien a vécu plus de 100 jours avec une pompe à sang en titane à la place du cœur.
Depuis, il a reçu une greffe de la part d’un donneur.
Les médecins espèrent, à terme, pouvoir pérenniser le dispositif.
Une véritable prouesse médicale. En novembre dernier, un patient australien de 40 ans souffrant d’une grave insuffisance cardiaque s’est fait implanter un cœur en titane. « C’est le moment où tout le monde retient son souffle. Si la pompe se met en marche et qu’elle fonctionne, il suffit alors de sevrer lentement le patient de la machine cœur-poumon qui le maintient en vie pendant l’opération et la pompe prend le relais« , explique le docteur Paul Jansz, chirurgien transplanteur.
C’était la première intervention chirurgicale de ce type réalisée en Australie. Le patient a pu quitter l’hôpital en février dernier avec cet appareil, après avoir vécu trois mois avec ce cœur artificiel. Une première mondiale. « Cet appareil n’a littéralement qu’une pièce mobile. Il n’y a donc pas de point de contact, pas de roulement et aucun risque de défaillance« , poursuit le docteur Paul Jansz.
Depuis, le patient a reçu une greffe de cœur d’un donneur et se rétablit bien, un espoir pour la science. « Cela nous donne l’espoir qu’à l’avenir, nous n’aurons plus besoin de les faire revenir pour une transplantation. Ils pourront rester en dehors de l’hôpital et garder le dispositif pour le reste de leur vie« , se réjouit le créateur du cœur artificiel, le docteur Daniel Timms.
Cet Australien est la sixième personne à recevoir ce cœur en titane, les cinq précédents bénéficiaires n’étaient jamais sortis de l’hôpital.