vendredi, juin 21

L’attaquant espagnol Lamine Yamal, âgé de 16 ans et 11 mois, est devenu samedi le plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match de Championnat d’Europe des nations de football.

Yamal, qui a exactement 16 ans et 338 jours et joue en club au FC Barcelone, figurait en effet parmi les 11 titulaires espagnols qui ont battu la Croatie 3-0 à Berlin.

Avant lui, le plus jeune joueur à disputer un match lors d’un Euro était le Polonais Kacper Kozlowski, qui avait 17 ans et 246 jours quand il a affronté l’Espagne en 2021.

« Je suis très heureux de cette victoire, pour mes débuts à l’Euro », a déclaré Yamal à la chaîne espagnole La 1 après la rencontre. « Nous avons confiance en nous, nous sommes une équipe très efficace et nous le montrons. Nous sommes heureux parce que tout le travail effectué ces derniers mois a porté ses fruits ».

S’il marque lors de cet Euro, Yamal deviendra également le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro. Le record est actuellement détenu par le Suisse Johan Vonlanthen, qui avait 18 ans et 141 jours quand il a marqué contre la France en 2004.

L’ailier barcelonais n’est pas parvenu à marquer samedi face aux Croates, mais il a donné une passe décisive à Dani Carvajal d’un centre parfait sur le but du 3-0 (45+2).

Yamal s’est fait remarquer cette saison avec Barcelone en devenant un titulaire indiscutable en attaque à 16 ans, inscrivant sept buts pour huit passes décisives en 50 matches, toutes compétitions confondues.

Celui qui est sous contrat jusqu’en 2026 est considéré comme le meilleur joueur issu de la « Masia » – le centre de formation du FC Barcelone – depuis Lionel Messi.

« C’est presque un don de Dieu, très peu de joueurs ont ses qualités », a déclaré vendredi son sélectionneur Luis De la Fuente.

Yamal compte désormais huit sélections avec l’Espagne, dont le secteur offensif était très jeune samedi, avec notamment Nico Williams et Pedri, tous deux âgés de 21 ans.

stt/cyj/jde/bvo

Partager
Exit mobile version