mercredi, janvier 8

À partir de ce jeudi 9 janvier, les virements instantanés vont devenir gratuits dans toutes les banques.
Seule condition : la somme transférée ne doit pas excéder 15.000 euros.
Mais il y a tout de même un inconvénient.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Pour transférer de l’argent depuis un compte en banque, il existe aujourd’hui deux options : faire preuve de patience et opter pour le virement classique, gratuit, ou bien préférer la rapidité grâce au virement instantané qui, pour l’instant, engendre des frais. « Un euro de trop », réagir une passante dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. « On ne fait pas trop attention, mais c’est vrai que c’est une petite marge que les banques se font », estime un autre.

Bonne nouvelle : quelle que soit sa banque et surtout celle de son destinataire, dès le jeudi 9 janvier, les virements instantanés vont devenir gratuits. Les banques ne pourront donc plus surfacturer ce transfert financier entre particuliers ou professionnels. Cette gratuité est la conséquence de l’entrée en vigueur d’un règlement européen, approuvé en février 2024 par le Parlement européen puis par le Conseil de l’UE. Ce texte contraint les banques à proposer aux particuliers et aux entreprises un service de virement en moins de 10 secondes. Celui-ci doit être disponible tous les jours de l’année et à toute heure. La seule condition ? Que la somme transférée n’excède pas le montant de 15.000 euros. Cette gratuité s’applique aussi pour les virements instantanés entre pays européens, ce qui était souvent impossible jusqu’ici.

« Cela va dans le bon sens, on a de plus en plus besoin de faire des virements, même pour des petites sommes, rapidement », salue une personne interrogée par notre équipe. « C’est toujours des dépenses en moins, parce qu’un euro par-ci, un euro par-là », estime une autre. « C’est vraiment une bonne idée », se réjouit un troisième.

Impossible de revenir en arrière

Ce changement nécessite tout de même un peu de précaution. Si, pour un virement classique, le transfert d’argent prend du temps, en moyenne 48 heures, c’est avant tout pour permettre à la banque d’effectuer des contrôles et, en cas de doute, de l’annuler. Pour le virement instantané, comme son nom l’indique, il est en revanche impossible de revenir en arrière. Avant de cliquer, il faut donc redoubler de vigilance.

« Pour les sommes importantes, je conseille quand même de passer par un virement traditionnel. Cela permet tout de même de s’assurer que les vérifications d’usage sont bien faites et cela vous laisse la possibilité de revenir en arrière si nécessaire », souligne auprès de TF1 Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière Spak. Autre conseil : le virement instantané est à privilégier pour des personnes de confiance, comme sa famille ou ses amis, car en cas d’erreur, seul le bon vouloir du destinataire permet de récupérer l’argent envoyé.


La rédaction de TF1info | Reportage Charles Diwo, Hortense Villatte, Jean-Vincent Molinier

Partager
Exit mobile version