Avec 1 400 incidents recensés, 2024 est l’année avec le plus grand nombre de cas de violences perpétrées par des colons israéliens sur des Palestiniens en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU déplore cette explosion de la violence dans un rapport publié jeudi 2 janvier.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
En moyenne, quatre incidents par jour ont eu lieu en 2024, déplore dans son rapport le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). Ces violences perpétrées par des colons israéliens sur des Palestiniens ont entraîné la mort et des blessures de nombreux Palestiniens, dont des enfants, ainsi que des dommages à leurs biens, voire les deux à la fois.
L’Ocha documente ces incidents depuis 20 ans. Selon le bilan présenté par l’organisation, des colons auraient tué au moins sept Palestiniens au cours du premier semestre de l’année écoulée. Mais depuis le début de la guerre, ce sont au moins 800 Palestiniens qui ont été tués par l’armée israélienne en Cisjordanie, et environ 6 500 ont été blessés, toujours selon ce rapport. Plusieurs milliers d’habitants du territoire palestinien ont, en outre, été contraints d’abandonner leurs domiciles en raisons d’attaques ou de saisies de terres.
Lire la suite sur RFI