mardi, janvier 20
Mise en bouteilles, à Beine (Yonne), le 17 mars 2025.

Donald Trump a sorti de nouveau son bazooka, mardi 20 janvier. En ligne de mire, sa cible favorite, les vins et spiritueux français, menacés, cette fois, d’une taxe douanière de 200 %. Une attaque en réponse au refus du président français, Emmanuel Macron, de rejoindre son initiative de « conseil de la paix » pour Gaza.

C’est un nouveau coup dur pour la filière française des vins et spiritueux, régulièrement ciblée par les Etats-Unis lors des conflits commerciaux. Déjà, en 2019, lors de la première mandature de Donald Trump à la Maison Blanche, les producteurs de vins avaient été soumis à une hausse des droits de douane de 25 %.

Une décision justifiée, alors, par le conflit Airbus-Boeing qui opposait l’Europe et les Etats-Unis. Les tensions s’aggravant des deux côtés de l’Atlantique, Washington avait décidé de durcir l’attaque en étendant la surtaxe au vin en vrac et aux eaux-de-vie, dont le cognac, en janvier 2021. Seul le champagne échappait aux foudres du président américain. Mais l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, deux mois plus tard, fit lever les sanctions.

Un électrochoc

Il vous reste 65.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version