vendredi, octobre 11

COUP DE GUEULE – Face aux mesures annoncées, les syndicats et l’opposition évoquent un « sabordage » de l’école publique

Le projet de budget 2025 de l’Education nationale, qui prévoit la suppression de 4.000 postes d’enseignants, a suscité une vive réaction de la part des syndicats. Les syndicats ont exprimé leur colère, estimant que cette mesure constitue un « sabordage de l’école publique ».

Guislaine David, secrétaire générale du FSU-Snuipp, a dénoncé cette politique sur X, déclarant : « Mais où est la priorité donnée à l’école ? ». Le Snalc a qualifié cette décision de « saignée monstrueuse pour l’Education nationale » et de « honte absolue ». Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, a aussi accusé le ministre de sacrifier l’Ecole publique, qualifiant la décision d’« indigne et irresponsable ».

L’opposition s’y met aussi

Les syndicats mettent également en avant la difficulté d’assurer un enseignant dans chaque classe, soulignant qu’environ 3.000 postes n’ont pas été pourvus lors des concours cette année. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la CFDT Education, a dénoncé un « tête-à-queue » en déclarant à l’AFP que cette suppression de 4.000 postes est « scandaleuse ».

Catherine Nave-Bekhti a pointé du doigt l’exigence croissante envers les enseignants d’inclure les élèves en situation de handicap, affirmant que malgré l’annonce des 2.000 AESH supplémentaires, « p(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Budget 2025 : Michel Barnier prévient déjà que son projet « sera perfectible »
Gouvernement Barnier : Migaud critique le budget de la Justice avant même sa présentation par le Premier ministre
Impôts : La contribution « exceptionnelle » pour les Français fortunés devrait concerner 0,3 % des foyers
Education nationale : Une semaine après la rentrée, des enseignants déjà dans la rue
Rentrée scolaire 2024 : Moins d’un tiers des collèges ont mis en place les groupes de niveaux, selon les syndicats

Partager
Exit mobile version