vendredi, octobre 25

« La prisonnière » a été libérée. Cette chanson inédite de France Gall, restée secrète pendant cinquante ans, a fait son apparition vendredi 25 octobre sur les plateformes de streaming.

« Le bonheur est là, qui vient et qui s’en va. Il faut marcher vers lui et marcher tout droit. Il faut faire ce qu’il faut faire, ce que tu dois. Mais si on te montre du doigt, si tu ne fais pas le bon choix, ce n’est plus la peine de revenir chez moi, je ne te reconnaîtrai pas », entonnent Michel Berger et France Gall dans le studio du producteur de musique en 1974. Les deux artistes viennent alors de se rencontrer.

Le début d’une collaboration entre Michel Berger et France Gall

On entend le compositeur assurer les chœurs derrière la voix mélancolique de France Gall. Le morceau incarne le début de la collaboration unique – amoureuse et professionnelle – entre deux jeunes artistes de 27 ans qui deviendront l’un des duos les plus prolifiques de la scène musicale française.

À l’époque, France Gall, qui a remporté l’Eurovision en 1965 pour le compte du Luxembourg, avec « Poupée de cire, poupée de son », écrite par Serge Gainsbourg, a du mal à s’extirper de son image de chanteuse yé-yé, et cumule les flops avec des chansons banales quand elles ne sont pas insipides. Sa rencontre en 1973 avec Michel Berger, qu’elle épousera trois ans plus tard, va tout changer.

À LIRE AUSSI France Gall : les 5 pépites oubliées de son répertoire

Ensemble, ils sortiront sept albums, qui propulseront la […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version