Un gratte-ciel en construction à Bangkok s’est effondré après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a secoué la Thaïlande et la Birmanie voisine vendredi, selon la police, et les victimes éventuelles ne sont pas encore connues.
Une vidéo poignante diffusée sur les réseaux sociaux montre l’immeuble de plusieurs étages surmonté d’une grue s’effondrer dans un nuage de poussière, tandis que des passants crient et prennent la fuite.
La police a déclaré à l’Associated Press qu’elle intervenait sur les lieux, près du populaire marché Chatuchak de Bangkok, et qu’elle ne disposait pas d’informations immédiates sur le nombre d’ouvriers présents sur le site au moment de l’effondrement.
La secousse a été suivie d’une forte réplique de magnitude 6,4, et les habitants de Bangkok évacués de leurs immeubles ont été invités à rester à l’extérieur au cas où il y en aurait d’autres.
« Tout d’un coup, l’ensemble du bâtiment s’est mis à bouger, il y a eu immédiatement des cris et beaucoup de panique », a déclaré Fraser Morton, un touriste écossais qui se trouvait dans l’un des nombreux centres commerciaux de Bangkok pour acheter du matériel photo.
« J’ai commencé par marcher calmement, puis le bâtiment a commencé à bouger, oui, beaucoup de cris, beaucoup de panique, des gens qui couraient dans le mauvais sens dans les escaliers roulants, beaucoup de bruits et de chocs à l’intérieur du centre commercial ».
Comme des milliers d’autres personnes dans le centre de Bangkok, Morton s’est réfugié dans le parc Benjasiri, à l’écart des grands immeubles environnants.
« Je suis sorti et j’ai levé les yeux vers l’immeuble. Tout le bâtiment bougeait, il y avait de la poussière et des débris, c’était assez intense », raconte-t-il. « C’était le chaos.
L’épicentre se situe en Birmanie
Selon les rapports préliminaires de l’U.S. Geological Survey et du centre allemand de géosciences GFZ, le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres et son épicentre se situe en Birmanie.
À Mandalay, deuxième ville du pays et proche de l’épicentre, le tremblement de terre a endommagé une partie de l’ancien palais royal et des bâtiments, selon des vidéos et des photos publiées sur les médias sociaux Facebook.
Bien que la région soit sujette aux tremblements de terre, elle est généralement peu peuplée et la plupart des maisons sont des structures de faible hauteur.
Dans la région de Sagaing, au sud-ouest de Mandalay, où se situe l’épicentre, un pont vieux de 90 ans s’est effondré et certains tronçons de l’autoroute reliant Mandalay à la plus grande ville de Birmanie, Yangon (anciennement Rangoun), ont également été endommagés.
Les habitants de Yangon sont sortis précipitamment de chez eux lorsque le séisme s’est produit. Il n’y a pas eu de blessés ou de morts dans l’immédiat.
Dans la capitale Naypyidaw, le tremblement de terre a endommagé des sanctuaires religieux, dont certaines parties se sont effondrées sur le sol, ainsi que quelques maisons.
À Bangkok, des alarmes se sont déclenchées dans les immeubles lorsque le tremblement de terre a frappé vers 13h30, et des résidents surpris ont été évacués par les escaliers des tours d’habitation et des hôtels.
L’agglomération de Bangkok compte plus de 17 millions d’habitants, dont beaucoup vivent dans des tours d’habitation.
L’eau des piscines situées sur les toits des gratte-ciel s’est écoulée par-dessus les parois lorsque ceux-ci ont tremblé, et des débris sont tombés de nombreux bâtiments lorsque le tremblement de terre de longue durée a secoué la ville.
« J’ai déjà vécu deux tremblements de terre au Myanmar, mais cela n’a duré qu’une seconde, une grosse secousse, alors qu’ici, cela a duré au moins une minute », a déclaré Zsuzsanna Vari-Kovacs, une Hongroise résidant à Bangkok, qui venait de terminer son repas dans un restaurant lorsque le tremblement de terre a eu lieu.
« Mon mari se trouvait dans une tour d’habitation, je pense que c’est encore pire », poursuit-elle.
Le département thaïlandais de la prévention des catastrophes a déclaré que le tremblement de terre avait été ressenti dans presque toutes les régions du pays.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a convoqué une réunion d’urgence pour évaluer l’impact du séisme.