mardi, novembre 5

C‘est un paradoxe du système indirect américain. Une élection particulièrement indécise comme celle de ce mardi 5 novembre entre Donald Trump et Kamala Harris ne veut pas forcément dire que le scrutin sera extrêmement serré au collège électoral.

Avec sept États dans lesquels les deux candidats se trouvent au coude à coude dans les sondages, et des marges d’erreur autour de 3 %, tout peut basculer nettement dans un sens ou dans l’autre. En 2016 et en 2020, Donald Trump avait fait nettement mieux que prévu. Mais en 2022, ce sont les démocrates qui avaient été sous-estimés au Congrès. Voici les trois scénarios possibles mardi soir.

Kamala Harris l’emportera nettement… si les sondages se trompent comme en 2022

Lors des midterms de 2022, les sondages annonçaient une vague rouge « MAGA » sur le Congrès. Au final, on a assisté à une vaguelette à la Chambre, avec une toute petite majorité républicaine, et les démocrates ont renforcé d’un siège leur contrôle du Sénat.

En moyenne, les sondages avaient sous-estimé les candidats démocrates de 4 points dans les États les plus serrés. Si cela se reproduit, Kamala Harris remporterait les sept swing states (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Géorgie, Caroline du Nord, Arizona et Nevada), pour un score final de 319 à 219 au collège électoral. Et même plus en cas de victoire dans l’Iowa, où un sondage très respecté pour le Des Moines Register lui donne 3 points d’avance.

Si Harris remporte les 7 swing states, elle s’imposerait […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version