jeudi, juin 27

Se dirige-t-on vers le chaos à l’Assemblée ? Dans notre sondage Cluster17-Le Point avant les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, les trois blocs principaux progressent. Crédité de 32 % des voix, le RN caracole toujours en tête des intentions de vote devant le Nouveau Front populaire (NFP) à 30 %, confirmant le duel de ce scrutin. Loin derrière, le camp présidentiel reprend un peu du poil de la bête et affiche 19 % d’intentions de vote, profitant des hésitations de certains électeurs de centre gauche.

En prenant en compte les reports de voix des électeurs de chaque circonscription au second tour, notre projection dessine une Assemblée nationale ingouvernable. En projection du nombre de sièges, le RN obtiendrait entre 200 et 250 députés, un bond par rapport à leurs 88 députés sortants. Le NFP, pour sa part, pourrait récupérer 190 à 240 parlementaires, en progression nette face aux 133 députés qui composaient la Nupes à l’Assemblée. Ces fourchettes, assez larges et à prendre avec prudence, reflètent les situations électorales incertaines et parfois très serrées dans certaines circonscriptions.

À LIRE AUSSI Sondage : le RN en tête devant le « Nouveau Front populaire », Renaissance derrière « Il n’y a pas un écart énorme entre les deux. C’est très compliqué de dire qui aura le plus grand groupe », analyse Jean-Yves Dormagen, fondateur de l’institut Cluster17 et professeur de sciences politiques à l’université de Montpellier. On n’a pas sou […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version