samedi, octobre 5

En fin de vie, l’ouragan Kirk devrait toucher la France d’ici quelques jours, au même titre que les restes de la tempête tropicale Joyce.
En arrivant à nos latitudes, les deux phénomènes perdent une partie importante de leur puissance.
D’importantes précipitations et des vents violents pourraient être enregistrés.

En cette saison, les météorologues suivent avec attention l’activité dépressionnaire et cyclonique qui se déroule dans l’océan Atlantique. Dans leur viseur se trouvent actuellement deux phénomènes : l’ouragan Kirk, ainsi que la tempête tropicale Joyce. Leur déplacement est suivi avec attention puisqu’en fin de vie, ils sont attendus sur l’Europe et la France, avec à la clef un impact en matière de vent et de précipitations.

Des phénomènes qui perdent en intensité

Ce sont les reliquats de la tempête Joyce qui sont attendus les premiers. En cette fin de weekend, ils doivent approcher des côtes de l’Irlande, ce qui devrait se traduire en France par une remontée d’air chaud depuis le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Il faut ainsi s’attendre à des températures en hausse dans le Sud-ouest. À cela vont s’ajouter des précipitations, qui pourraient localement se révéler importantes. Elles sont attendues sur l’Hexagone à partir de ce lundi, à commencer par le Nord-Ouest. Les intempéries les plus soutenues pourraient avoir lieu « entre les Cévennes et le sud du Jura », note (nouvelle fenêtre) Le Parisien.

Outre Joyce, c’est à Kirk que les spécialistes s’intéressent à l’heure actuelle. Cet ouragan, formé dans l’Atlantique, avance en direction de l’Europe et devrait atteindre les côtes d’ici mardi ou mercredi. Si sa trajectoire initiale laissait penser qu’il remonterait plus au nord, les dernières prévisions tablent sur une traversée du pays, en touchant en priorité la moitié nord. 

En arrivant à nos latitudes, il est attendu que Kirk perde de la puissance, un affaiblissement synonyme de rétrogradation au rang de tempête. Il demeure toutefois possible que son passage s’accompagne de vents très soutenus, dont la puissance reste pour l’heure difficile à prédire. Notons que de fortes pluies pourraient également accompagner l’arrivée de Kirk sur les côtes. Les modèles météo tablent sur une hausse des températures lors du passage de Kirk, en raison d’un flux de sud à sud-ouest plus dynamique.


TD

Partager
Exit mobile version