samedi, septembre 28

Les restes fossilisés de trois mastodontes ont été découverts dans la région andine de Junin, au Pérou.
Bien conservés, ils datent de plus de 11.000 ans.
Ancêtres des éléphants, les mastodontes vivaient à l’époque du Pléistocène.

Un pan de la Préhistoire est sorti de terre au Pérou . Des chercheurs ont découvert il y a quelques semaines les restes fossilisés de trois mastodontes vieux de plus de 11.000 ans dans la région andine de Junin, à environ 300 km à l’est de la capitale Lima. Ces animaux, arrivés d’Amérique du Nord lorsque l’isthme de Panama s’est fermé il y a environ trois à quatre millions d’années, pouvaient mesurer jusqu’à 3 mètres de haut.

Des fossiles datant de la fin du Pléistocène

Les restes retrouvés dans la zone sauvage du district de Chambara sont des défenses, des fémurs, des tibias, des fibulas (péronés), des côtes, des cubitus et des dents. Bien conservés, ces fossiles datent du Pléistocène, période qui a démarré il y a 2,6 millions d’années et a pris fin il y a 11.700 ans.

« C’est une découverte unique au Pérou, s’est réjoui le paléontologue de l’Institut géologique, minier et métallurgique (Ingemmet) Ivan Meza. Il pourrait s’agir d’un site de mégafaune avec des restes d’autres animaux du Pléistocène ». Les fouilles dans cette région péruvienne pourrait donc nous réserver d’autres surprises.


Anthony TALLIEU

Partager
Exit mobile version