LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, l’histoire en marche, pour le meilleur et pour le pire. La jeune génération suivie par François Chevré a fait son entrée au lycée. Donald Trump va faire la sienne à la Maison Blanche en janvier 2025, avec en poupe un vent venu de Moscou. Un voyage rare au Bhoutan, au pied de l’Himalaya, élève modèle de la lutte contre le réchauffement climatique pourtant menacé par la fonte des glaciers. Et une autre montagne, magique elle, sommet de la littérature qui valut la gloire et un prix Nobel à Thomas Mann (1875-1955).
Coline, Mohamed, Lilou, Riwan et Maël entrent en seconde
C’est la première année de lycée pour Coline, Mohamed, Lilou, Riwan et Maël, les cinq jeunes Rennais que l’on retrouve une fois par an depuis 2020 et jusqu’en 2029 face à la caméra de François Chevré. A mi-parcours de cette aventure unique – les suivre pendant une décennie et en rendre compte dans un documentaire annuel –, le réalisateur ambitionne toujours de brosser ainsi le portrait de jeunesse d’une génération. Nous, téléspectateurs, les retrouvons plutôt comme des petits-cousins et petites-cousines éloignés, que l’on ne voit qu’une fois par an, à l’occasion des fêtes de fin d’année, avec une curiosité bienveillante.
Tel un rituel, l’épisode 5 débute donc par la rentrée de septembre 2023, mais cette fois au lycée : à Chateaubriand (Rennes), pour Riwan, Mohamed, Maël et Coline, et au lycée général et technologique Simone-Veil à Liffré (Ille-et-Vilaine), pour Lilou. L’entrée en seconde constitue un palier incontestable dans le cursus scolaire. En ont-ils conscience ? « Je suis un enfant de 15 ans qui cherche des repères, c’est tout ! », dit Mohamed.
A « Chateau », comme l’appellent les élèves, un jeune enseignant énonce « la règle des 4D : désir, décision, détermination et discipline ». Aux intemporels dialogues parents-enfants sur les notes ou le manque de travail s’ajoutent quelques séquences socialement instructives : les réunions parents-professeurs ; les chambres des adolescents ; les stages obligatoires de fin d’année… François Chevré aussi semble en quête de repères. Seule la moitié des parents joue le jeu, alors que les adolescents deviennent par nature de plus en plus indépendants, au risque d’une certaine superficialité. Courage : il suffit d’appliquer la « règle des 4D ». C. Pa.
« Génération 2008. Qui seront-ils demain ? », série documentaire de François Chevré, épisode 5 (Fr., 2024, 52 min). Disponible en replay avec les épisodes précédents sur lcp.fr et sur la chaîne YouTube de LCP jusqu’au 12 novembre 2031.
Il vous reste 76.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.