lundi, octobre 14

Pour trouver l’amour en 2024, les célibataires passent désormais tous par Internet.
C’est ce que révèle une infographie largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Le décryptage de Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

 En quelques années, les méthodes de rencontres ont radicalement changé. Exit les coups de foudre au détour de la rue, dans un café ou à la suite d’une présentation par des amis communs. Aujourd’hui, les matchs se font principalement en ligne. C’est ce que nous explique Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).

La révolution Internet

Dans le courant des années 60, les « matchs » se faisaient principalement par l’intermédiaire des amis, la famille, l’école ou éventuellement au restaurant. Tout s’est précipité dans les années 2000. Si les amours se nouent au travail qui prend de plus en plus de place, Internet fait tout basculer. Selon une infographie partagée sur les réseaux sociaux par le créateur de contenu James Eagle, basé sur les chiffres d’une étude de l’université de Stanford, aujourd’hui, 60,76 % des rencontres se font en ligne. Internet a en effet tout éclipsé, si bien que le pourcentage de rencontre par les amis ne représente plus que 13,8 % (contre 25 % dans les années 60) et les rencontres au travail, 8,4 % (contre 10,77). 

« Historiquement, les gens se rencontraient via leurs cercles sociaux, leurs amis, leur famille, l’église, leurs activités, ce qui représentait peut-être 100 personnes, 200 au maximum« , résumait d’ailleurs Daniel McMurtrie, investisseur et auteur de l’étude « The Dating Market » à l’AFP en 2020.

Les sites de dating, agence matrimoniale XXL

Les applications et sites de rencontres permettent de mettre en relation des potentiels amoureux via le « matching ». Ces matchs sont basés sur un algorithme très précis : il ne propose que des profils qui ont, globalement, les mêmes activités, le même âge, les mêmes centres d’intérêt. En gros, c’est la traduction du « qui se ressemble, s’assemble ». Par ailleurs, les applications ont développé un autre comportement : « le swipe », c’est la possibilité de passer d’un profil à l’autre avec un coup de pouce : droite, on prend. Gauche, on passe son tour. C’est la culture du zapping transposé au dating, avec l’espérance que le prochain profil soit plus adapté à ce que le ou la célibataire recherche. 

Malgré le côté « shopping », les applications de dating permettent à beaucoup de monde de rencontrer l’amour ou tout simplement des gens, notamment pour les grands timides, les personnes qui sont isolées ou pour les personnes habitants dans des pays conservateurs. Les applications retirent le côté spontané et naturel des rencontres amoureuses.

Elles ont aussi un impact sur la durée des relations. Une étude de l’institut Pew Research Center avait révélé, qu’avec l’avènement des sites de rencontres, les couples se marient plus tard, mais ils divorcent aussi moins.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Partager
Exit mobile version